L’honorable Roméo Antonius Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q.—Les anciens combattants formateurs pour éradiquer l’exploitation des enfants soldats
Publié le 9 mars 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Joseph DayL’honorable Joseph A. Day :
Honorables sénateurs, les anciens combattants des Forces armées canadiennes constituent une source inestimable d’expertise et de connaissances qui nous est chère. Nous devons cultiver cette expertise et la mettre à contribution autant que possible. Le Sous-comité des anciens combattants a réalisé une étude sur les blessures de stress opérationnel à l’issue de laquelle il conclut que de nombreux soldats canadiens se demandent ce qu’ils pourront bien faire après avoir quitté les forces armées.
La réponse à cette question réside en partie dans le programme des anciens combattants formateurs pour éradiquer l’exploitation des enfants soldats, programme qui a été lancé en février dernier par notre ancien collègue, le sénateur Dallaire, et ses collaborateurs du programme de démobilisation des enfants soldats portant son nom, à l’Université Dalhousie, en partenariat avec l’ONG Wounded Warriors Canada.
Le programme lancé en février offre aux anciens combattants une occasion unique d’acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes que doivent posséder les participants du secteur de la sécurité pour pouvoir interagir légalement, humainement et efficacement avec les enfants soldats aux endroits où ils seront appelés à travailler, au pays et à l’étranger. Le programme permettra aussi à nos anciens combattants de poursuivre leur formation générale tout en acquérant ou en renforçant leurs compétences d’animateurs et d’instructeurs. Il aidera les anciens combattants à effectuer la transition de la vie militaire à la vie civile et à trouver un emploi intéressant.
Le programme est offert à l’Université Dalhousie, à Halifax. Pour rendre le programme plus accessible à tous les anciens combattants canadiens, les participants n’auront à payer aucun droit de scolarité. Leur transport pour se rendre à Halifax et en revenir ainsi que leur hébergement sur le campus leur seront offerts gratuitement aussi.
Le programme comprend des cours sur les services de police dans le monde, les enfants dans les conflits armés, la politique internationale et la formation des instructeurs. Il comprend aussi des colloques hebdomadaires sur des thèmes connexes, où seront invités des conférenciers.
Les participants qui réussiront le programme auront la possibilité de se joindre au programme de démobilisation des enfants soldats de Roméo Dallaire au Canada ou dans d’autres pays.
Chers collègues, c’est une belle occasion pour nos anciens combattants, pour le Canada et pour le monde. Les anciens combattants poursuivront leurs études après leur service militaire, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances et d’accroître leur expertise afin de continuer à servir le Canada dans la vie civile et, de ce fait, à servir le monde entier.
Ce programme de formation est conçu spécialement pour nos anciens combattants. J’ose espérer que, à l’avenir, d’autres programmes semblables seront créés, des programmes qui aident les anciens combattants à effectuer une transition efficace et en douceur de la vie militaire à la vie civile.
Chers collègues, nous pouvons apporter notre contribution en incitant les anciens combattants que nous connaissons à s’inscrire en ligne à l’Université Dalhousie. L’établissement accepte actuellement les demandes d’admission pour le programme de cette année.
Honorables sénateurs, je me joins à vous pour féliciter l’ancien général et sénateur Roméo Dallaire de cette initiative qui sert à la fois les anciens combattants du Canada et les enfants soldats du monde entier.