Déclaration faite le 23 juin 2009 par la sénatrice Mobina Jaffer
L'honorable Mobina S. B. Jaffer :
Honorables sénateurs, je voudrais également intervenir dans le débat sur cette motion, mais je tiens auparavant à remercier le premier ministre Stephen Harper d'avoir proposé de conférer le titre de citoyen canadien honoraire à Son Altesse l'Aga Khan.
C'est pour moi un honneur et un privilège d'appuyer cette motion qui vise à faire de Son Altesse l'Aga Khan, le chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, un citoyen honoraire du Canada. En tant que Canadienne et musulmane ismaélienne, je suis fière que nous puissions conférer un tel honneur à une personne qui le mérite tellement.
Je sais que certains d'entre vous sont bien au fait des contributions apportées par l'Aga Khan et par les musulmans ismaéliens au Canada et partout dans le monde afin de faire avancer le pluralisme et la diversité.
Nous avons célébré il y a peu de temps l'ouverture de la Délégation des musulmans ismaéliens ici, à Ottawa, où se trouve le Réseau Aga Khan de développement, qui regroupe diverses agences ayant des mandats dans divers domaines allant de la santé et de l'éducation à l'architecture, la culture, la microfinance, le développement rural, la réduction des désastres, la promotion de l'entreprise privée et la revitalisation de villes historiques.
Les services du Réseau Aga Khan de développement mènent leurs programmes sans égard pour la religion, l'origine ethnique ou le sexe des gens. Comme le précise la motion présentée par le sénateur Comeau, le Réseau Aga Khan de développement est actuellement présent aux côtés des Forces canadiennes en Afghanistan afin d'améliorer la vie des Afghans. Les efforts du Réseau Aga Khan de développement en Afghanistan portent sur le développement rural à grande échelle, la santé, l'éducation et les programmes de la société civile ainsi que les services de microfinancement et la remise en état des quartiers historiques de Kaboul et de Herat grâce à la mise en place d'un réseau de téléphonie mobile qui croît rapidement. Avec l'appui de ses donateurs et de ses partenaires, plus de 700 millions de dollars américains ont été transmis au Réseau pour la reconstruction de l'Afghanistan.
Le Centre mondial du pluralisme, une autre initiative de Son Altesse l'Aga Khan, fournit un autre exemple du partenariat de longue date entre Son Altesse et le Canada. Le centre s'emploie à créer des sociétés prospères, étant entendu que la tolérance, l'ouverture et la compréhension à l'égard des cultures, des structures sociales, des valeurs et des religions des autres peuples sont essentielles à la survie d'un monde interdépendant.
Le centre a pour credo, et je cite :
Le pluralisme n'est plus qu'un atout ou un prérequis au progrès et au développement. Il est essentiel à notre survie.
L'Aga Khan a dit, et je le cite :
Nous ne pourrons ouvrir la porte de la démocratie à moins d'ouvrir celle de la diversité.
Le Canada est un lieu idéal pour un tel partenariat, et je suis ravie de voir que notre coopération est encore plus vaste. Par l'intermédiaire de l'Université Aga Khan, Son Altesse se fait le promoteur de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Des établissements d'enseignement canadiens bénéficient aussi de ce partenariat. La semaine dernière, Son Altesse a reçu un doctorat honorifique de l'Université de l'Alberta. Au cours de la cérémonie, Son Altesse a signé un protocole d'entente avec l'Université de l'Alberta.
L'Université Aga Khan et l'Université de l'Alberta travailleront en collaboration à la promotion de buts mutuels en vue d'un engagement mondial plus vaste et d'une meilleure compréhension sociale. Les étudiants canadiens et, en fin de compte, toute la planète bénéficieront de cette coopération continue. Ce partenariat s'ajoute à des partenariats de plus en plus nombreux, notamment entre l'Université Aga Khan et des universités canadiennes, dont l'Université McMaster, l'Université Waterloo et l'Université de Toronto.
Firoz Rasul, le président de l'Université Aga Khan, a dit ceci :
Ce partenariat fera en sorte que l'expertise de l'Université de l'Alberta atteigne des régions du monde qui, autrement, n'auraient pas pu en bénéficier. L'approche innovatrice que les partenaires ont à l'égard de la recherche, de l'enseignement, des services de santé, de l'éducation, de même que du développement économique et environnemental durable dans les collectivités nordiques du Canada pourrait bénéficier grandement aux pays en développement où l'Université Aga Khan, l'Université d'Asie centrale et la Fondation Aga Khan pour la culture sont présentes.
Honorables sénateurs, voilà le type de relations amicales que le Canada veut entretenir et que nous pouvons mettre à profit. Comme vous pouvez le voir, je suis personnellement ravie d'appuyer cette motion.
Honorables sénateurs, j'aimerais vous faire part de quelques réflexions personnelles.
Je suis très consciente du fait que je bénéficie de cette position privilégiée parmi vous au Sénat grâce au temps et aux ressources que l'Aga Khan a investis dans ma personne. Mon éducation à l'école Montessori a été payée par Son Altesse l'Aga Khan. Mon éducation primaire et secondaire a été payée par Son Altesse l'Aga Khan. Je sais pertinemment que mes professeurs ont été interrogés et choisis par Son Altesse l'Aga Khan avant de quitter l'Écosse, au Royaume- Uni, pour nous enseigner en Ouganda. L'Aga Khan a toujours encouragé les Ismaéliennes à jouer un rôle de leaders au sein de nos institutions.
L'Aga Khan a fait plus encore; il a déployé beaucoup d'efforts pour veiller à ce que les femmes soient traitées équitablement au sein de la communauté ismaélienne. En fait, il leur a donné la possibilité d'acquérir de l'expérience à titre de leader dans ses institutions. J'ai moi-même acquis mon expérience en leadership dans les institutions de l'Aga Khan. À titre de réfugiée ougandaise, je sais que je vis dans le meilleur pays au monde, le Canada, grâce aux efforts déployés par l'Aga Khan pour que des réfugiés ougandais trouvent asile au Canada.
Aujourd'hui, je vous demande d'appuyer cette motion parce que je sais que tout ce que j'ai accompli est le fruit des efforts déployés par l'Aga Khan pour que je puisse réussir au Canada.
Si cette motion est adoptée, l'Aga Khan deviendra la cinquième personne à devenir citoyen honoraire. Il se joindra à Raoul Wallenberg, à Nelson Mandela, au dalaï-lama et à la lauréate du prix Nobel de la paix de 1991, Mme Aung San Suu Kyi. Voilà une illustre compagnie, et très peu de personnes méritent autant de s'y joindre que Son Altesse l'Aga Khan.
Honorables sénateurs, je suis ravie de souhaiter la bienvenue à Son Altesse, le prince Karim Aga Khan, en tant que concitoyen canadien. J'espère que vous vous joindrez à moi et à la communauté ismaélienne canadienne pour lui souhaiter la bienvenue et pour travailler en vue de resserrer le partenariat pour faire progresser nos objectifs communs. Je vous demande d'appuyer cette motion.
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire ce débat dans son intégralité