Les prix Indspire 2016—Félicitations à Zondra Roy, lauréate du prix jeunesse
Publié le 18 février 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Lillian Eva DyckL’honorable Lillian Eva Dyck :
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter Mme Zoey Roy, qui s’est vu décerner le prix jeunesse Indspire 2016. Zoey est une jeune poète, rappeuse et activiste métisse de Saskatoon, en Saskatchewan. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a dit ce qui suit :
Je crois vraiment que c’est un message pour les jeunes comme moi qui ont grandi en plein cœur de Saskatoon ou qui ont grandi dans les rues. Nous n’avions jamais vécu selon un mode de vie autochtone traditionnel, et la découverte de mon identité a été une véritable aventure.
Zoey poursuit maintenant des études en enseignement à l’Université de la Saskatchewan. Elle a aussi été l’instigatrice du mouvement « Rock the Vote » en Saskatchewan, mouvement qui a encouragé les groupes marginalisés à faire entendre leur voix aux élections fédérales de 2011.
Le prix Indspire est le plus grand honneur que décerne la communauté autochtone pour célébrer les réalisations de ses membres. À sa création en 1993, le prix s’appelait le Prix national d’excellence. Ces prix sont remis à des professionnels et des jeunes Autochtones qui ont accompli des choses extraordinaires sur le plan professionnel. Ils inspirent l’estime de soi et la fierté chez les Autochtones et proposent d’excellents modèles aux jeunes Autochtones.
Cette année, la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 février à Vancouver. En vendant du pain bannock tressé et de la soupe, Zoey a pu amasser assez d’argent pour que sa mère puisse l’accompagner et assister à la remise de ce prestigieux prix.
Pour Zoey, il était important que sa mère l’accompagne. En effet, elle a déclaré ceci :
C’est un traumatisme intergénérationnel dont nous continuons de nous libérer. Pour moi, il est très important que ma mère soit ici, parce que c’est elle qui m’a mise au monde et que la guérison se fait sur plusieurs générations.
Félicitations, Zoey. Vous êtes une source d’inspiration pour tous les jeunes Autochtones et, en passant, votre pain bannock est délicieux.