Déclaration faite le 01 mai 2013 par le sénateur Serge Joyal
L'honorable Serge Joyal :
Honorables sénateurs, j'ai écouté attentivement les observations de madame le leader du gouvernement au Sénat, et j'aimerais lui rappeler ce qu'indique M. Ferguson dans le rapport publié hier :
Nous estimons que le gouvernement a raté l'occasion d'utiliser l'information qu'il recueillait pour dresser un portrait à l'échelle du gouvernement des dépenses et des résultats liés à l'initiative de sécurité publique et d'antiterrorisme.
Le président du Conseil du Trésor a expliqué hier que cette absence de stratégie pangouvernementale en matière de dépenses venait du fait que les ministères qui participent à la lutte contre le terrorisme étaient autorisés à soumettre leurs rapports séparément.
Ils ont tous les deux mis en lumière qu'il n'existe aucune supervision d'ensemble. C'est à ce besoin que répondrait le mandat du Comité sur l'antiterrorisme, et nous espérons de tout cœur que le gouvernement le lui confiera.
Pourquoi madame le leader se méfie-t-elle des membres du Comité sur l'antiterrorisme? Le gouvernement y est majoritaire. De plus, il est formé de sénateurs chevronnés : la sénatrice Marshall, le sénateur Tkachuk, notre ami le sénateur Nolin et la sénatrice Andreychuk. Depuis sa création en 2001, le comité n'a jamais agi de manière partisane. Il s'est toujours efforcé de défendre le mieux possible les intérêts de tous les Canadiens.
Que faudrait-il de plus pour amener madame le leader à appuyer la motion présentée aujourd'hui par le sénateur Dallaire, qui vise à confier ce mandat au comité?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité