Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Discours et débats

L'honorable James S. Cowan - Félicitations à l'occasion de l'octroi d'un doctorat honorifique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 20 octobre 2009 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, il y a quelques jours, notre collègue, le sénateur Cowan, est retourné à son alma mater, l'Université Dalhousie. En soi, ce n'était pas là un événement inhabituel. En effet, il y est retourné bien des fois depuis qu'il y a fait ses études, notamment pour siéger au conseil d'administration de l'établissement pendant 36 ans, dont six ans en qualité de président. Cette fois cependant c'était bien différent.

Cette fois-ci, il y est retourné pour recevoir un doctorat honoris causa en droit.

Des voix : Bravo!

Le sénateur Tardif : J'ai réussi à obtenir un exemplaire de la citation préparée par l'Université Dalhousie pour la remise de ce titre honorifique. Il y est amplement question du dévouement du sénateur Cowan envers l'Université Dalhousie. À l'époque où il y était étudiant, James Cowan a participé aux négociations qui ont mené à la construction de l'édifice du syndicat étudiant et, par la suite, il n'a jamais cessé d'appuyer l'université. Il a entre autres dirigé le conseil d'administration à des époques de contraintes financières et il a célébré avec ses collègues administrateurs les réussites de l'université, notamment l'augmentation du nombre d'inscriptions, le renouvellement du corps professoral, la stabilité financière et la construction de nouveaux édifices sur le campus.

Les dirigeants de l'Université Dalhousie estiment que la vitalité de leur établissement est en grande partie attribuable au leadership et à la vision exemplaires de James Cowan.

Cependant, ce titre honorifique n'a pas seulement été décerné au sénateur Cowan en gage de gratitude pour son travail à l'Université Dalhousie. Il témoigne également des nombreuses contributions du sénateur — nettement trop nombreuses pour que je les énumère ici, honorables sénateurs — à sa ville de résidence, Halifax; à la Nouvelle-Écosse, sa province, et à son pays. Voici un extrait de la citation :

Il a incarné la tradition, il a fait preuve d'un leadership remarquable et, tout au long de sa vie, il a généreusement contribué au développement de l'Université Dalhousie, de sa collectivité et de son pays.

Sénateur Cowan, je sais que tous nos collègues du Sénat se joignent à moi pour vous présenter les félicitations les plus sincères pour cet honneur bien mérité.

Des voix : Bravo!


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Mobina Jaffer | Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui au sujet du projet de loi S-223, qui vise à fournir aide et protection aux victimes de la traite de personnes.

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, madame le sénateur Cools m'a informée qu'elle ne prendrait pas la parole au sujet de cet article.

Projet de loi sur la Journée nationale du service

15 déc., 2009 | Par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité) | Honorables sénateurs, je veux prendre brièvement la parole sur l'article no 21 du Feuilleton, le projet de loi du sénateur Wallin, qui en est au jour 15. Le débat a été ajourné à mon nom. Mes activités ont pris une tournure particulière à la suite de ce 11 septembre fatidique, et le sénateur Wallin y a participé. Je pourrais peut-être expliquer un peu ce que j'ai fait et suggérer quelque chose au Sénat.

Projet de loi sur la protection du commerce électronique

15 déc., 2009 | Par le sénateur Tommy Banks | Honorables sénateurs, même si je n'ai jamais été dans leurs souliers, je crois que je comprends la frustration que les agents de police et les autres représentants de la Couronne peuvent parfois ressentir dans l'application de la loi. Je sais qu'ils remplissent leurs fonctions avec les meilleures intentions du monde, mais la question est la suivante : quelle est la marche à suivre?

Projet de loi sur l'équité pour les travailleurs indépendants

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, permettez- moi d'abord de dire que je suis en faveur du projet de loi et que je n'ai pas l'intention de voter contre. Je dois toutefois saisir l'occasion ce soir pour expliquer, très brièvement, certains problèmes qui existent relativement au congé de soignant que prévoit la Loi sur l'assurance-emploi. Ces problèmes, qui existent dans la Loi sur l'assurance-emploi, ont été transférés dans le projet de loi C-56.
« 1 2 3 4 5  ... »