Canada's Original Think Tank

Un sénateur libéral veut mettre fin au maintien en captivité de baleines et de dauphins

Un sénateur libéral veut mettre fin au maintien en captivité de baleines et de dauphins

Un sénateur libéral veut mettre fin au maintien en captivité de baleines et de dauphins

Un sénateur libéral veut mettre fin au maintien en captivité de baleines et de dauphins


Publié le 11 juin 2015
Nouvelles par l’hon. Wilfred Moore (retraité)

OTTAWA – Le sénateur Wilfred Moore a annoncé un projet de loi fédéral visant à éliminer graduellement le maintien en captivité de baleines et de dauphins. « Le maintien en captivité de baleines et de dauphins est injustifiable et cruel, a déclaré le sénateur Moore. Nous devons prendre la bonne décision et mettre fin à cette pratique au Canada ». Le sénateur Moore, qui fait partie du Caucus libéral du Sénat, déposera le projet de loi cet après‑midi, et en compagnie d’intervenants clés - incluant Elizabeth May, Chef du Parti vert - il donnera à cette occasion des renseignements détaillés sur sa proposition dans le cadre d’une conférence de presse qui aura lieu à 12 h 15 à l’Amphithéâtre national de la presse, à Ottawa.

Le projet de loi reçoit l’appui de Gabriela Cowperthwaite, réalisatrice du documentaire Blackfish qui a été distribué par CNN et qui décrit la souffrance des épaulards en captivité, ainsi que d’anciens entraîneurs de baleines et de dauphins; du Dr Marc Bekoff, un membre de l’Institut Jane Goodall; de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux; de la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals et de Zoocheck Canada (voir les citations ci-après).

La Loi visant à mettre fin au maintien en captivité des baleines et des dauphins a pour objet d’interdire, au Canada, l’élevage en captivité, les importations, les exportations et la capture de baleines, de dauphins et de marsouins vivants. Le projet de loi permet le sauvetage des animaux blessés. Il se fonde sur la loi adoptée récemment en Ontario et qui met fin graduellement au maintien en captivité des épaulards. (À l’heure actuelle, un épaulard est maintenu en captivité à Marineland, Niagara Falls. De plus, on dénombre environ 50 bélugas et dauphins en captivité dans ce parc et à l’Aquarium de Vancouver.)

Gabriela Cowperthwaite, réalisatrice de Blackfish

« J’ai fait Blackfish parce que je voulais comprendre comment il était possible qu’un entraîneur finisse par être tué par un épaulard. Je ne faisais pas partie d’un groupe de défense des animaux et j’avais même amené mes enfants à SeaWorld. J’avais simplement une question. J’ai rapidement découvert l’histoire déchirante des épaulards en captivité. Toutes les baleines et tous les dauphins souffrent dans les parcs marins, et réduire ces incroyables créatures à faire des acrobaties n’a aucune valeur sur le plan social, éducatif ou de la conservation. Il est temps pour nous d’évoluer. J’espère que les Canadiens appuieront le sénateur Moore et mettront fin à cette pratique ».

Le projet de loi reçoit également le soutien de trois anciens entraîneurs de SeaWorld que l’on peut voir dans Blackfish : John Hargrove, Samantha Berg et Jeff Ventre.

Phil Demers, ancien entraîneur en chef à Marineland

« En tant qu’ancien entraîneur de mammifères marins, j’estime que le projet de loi visant à interdire le maintien et l’élevage de cétacés en captivité au Canada est impératif et qu’il aurait dû être déposé depuis longtemps. J’ai été témoin des séquelles aux niveaux physiologique et émotif que le maintien captivité a sur ces magnifiques créatures et sur ceux qui en prennent soin. Aucun être vivant ne devrait être forcé de subir ce dont j’ai été témoin, et j’espère que ce projet de loi mettra fin une fois pour toutes à ces pratiques cruelles ».

Dr Marc Bekoff, Comité d’éthique de l’Institut Jane Goodall

« La science a prouvé sans aucun doute que les baleines et les dauphins souffrent de séquelles psychologiques et physiques profondes et durables lorsqu’ils sont maintenus en captivité. La pratique est indéfendable sur le plan éthique, et l’interdiction proposée par le sénateur Moore constitue un changement opportun et important à la législation canadienne. Ces créatures intelligentes, émotives et sociables méritent de vivre en liberté dans la nature, là où elles devraient être ».

Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux

« Les Canadiens n’appuient pas la pratique archaïque qui consiste à confiner et à élever des baleines et des dauphins pour se divertir. Ce projet de loi positionne le Canada comme un chef de file de l’avancement des recherches scientifiques sur les mammifères marins, sans en faire payer le prix aux animaux ».

Le projet de loi reçoit également l’appui de la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals.

Zoocheck Canada

« Ce projet de loi permettra d’actualiser les lois désuètes et contradictoires du Canada sur l’importation et la possession de baleines et de dauphins. Ainsi, le Canada emboîtera le pas à d’autres compétences progressistes de partout dans le monde qui sont passées à l’action pour mettre fin au maintien en captivité de cétacés. Mais, plus important encore, cette disposition mettra fin aux privations et aux souffrances que vivent ces animaux dans les aquariums et les piscines ».

Sénateur Wilfred Moore

« J’espère que tous les parlementaires et tous les candidats appuieront cette mesure à l’aube des élections. C’est très simple, les baleines ne devraient pas être gardées dans des piscines ».

-30-

Personne-ressource :
Archie Campbell
Bureau du sénateur Wilfred Moore
[email protected]

613-943-8098