Forum des sénateurs libéraux

L’aide en faveur de l’éducation et de la culture dans les pays francophones

L’aide en faveur de l’éducation et de la culture dans les pays francophones
Arts and Culture

L’aide en faveur de l’éducation et de la culture dans les pays francophones


Publié le 18 février 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Claudette Tardif

L’honorable Claudette Tardif :

Je vous souhaite la bienvenue dans l’enceinte du Sénat, monsieur le ministre.

Parmi les grandes priorités énumérées dans votre lettre de mandat, on vous demande d’augmenter l’interaction du Canada avec le monde au chapitre de l’éducation et de la culture, notamment en appuyant la ministre du Patrimoine canadien dans le rétablissement des programmes de promotion de la culture PromArt et Routes commerciales, et dans la modernisation et la bonification de leur financement.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure envisagez-vous d’interagir avec les pays de la Francophonie en matière d’éducation et de culture? En outre, quel sera l’apport de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment dans le cadre des programmes PromArt et Routes commerciales?

L’honorable Stéphane Dion, C.P., député, ministre des Affaires étrangères : Merci, sénatrice. Vous êtes certainement une grande parlementaire, et je suis très fier que la France l’ait reconnu hier. Je regrette de n’avoir pu être présent, car j’étais occupé en Chambre par un débat, mais je tiens à vous dire devant tous vos collègues à quel point c’est un honneur bien mérité, particulièrement en ce qui concerne les enjeux que vous venez de mentionner. Vous avez travaillé toute votre vie pour ces causes.

Oui, je crois qu’on peut applaudir.

Des voix : Bravo!

M. Dion : Je déplore que la diplomatie culturelle ait été démantelée par l’ancien gouvernement. Nous tentons de la recréer. Nous ne pourrons le faire du jour au lendemain, et nous l’aborderons étape par étape. Or, l’une des premières étapes consiste à recréer des programmes, peut-être pas exactement les mêmes que ceux qui existaient auparavant, mais la ministre Joly travaille à concevoir de nouveaux programmes d’une façon plus moderne et différente. Cela aura certainement un effet très important.

Il y a des choses qui ont été faites qui m’apparaissent inacceptables. Est-il logique d’avoir retiré l’aide aux études canadiennes dans le monde? Imaginons un peu que les Allemands décident de fermer les Instituts Goethe, ou les Français, les Alliances françaises.

Ne voulons-nous pas que l’on s’intéresse à nous partout dans le monde, que l’on nous étudie? Ne souhaitons-nous pas que nos artistes reçoivent de l’aide partout où ils vont? Ne voulons-nous pas faire connaître au monde les expressions françaises variées propres à notre pays? Ce n’est pas vrai. Nous allons le faire. Nous allons recréer cette capacité étape par étape. Il s’agit de l’un des engagements électoraux du premier ministre Trudeau et de notre gouvernement.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>