Publié le 28 juillet 2009
www.phoque.org
Ottawa, le 28 juillet 2009 – Conséquence de la décision inacceptable de l'Union Européenne de boycotter les produits dérivés du phoque, le sénateur Céline Hervieux-Payette demande l'intervention du gouvernement canadien pour soutenir l'industrie du phoque par l'octroi de compensations financières immédiates jusqu'à ce que l'OMC rende sa décision.
« Je vais écrire cette semaine à la Ministre des Pêches et Océans afin de lui dire que j'appuie à 100% le recours devant l'OMC mais que cette action est loin d'être suffisante » a déclaré le Sénateur. « Le gouvernement Harper a aidé GM et les salariés de l'industrie automobile à coup de milliards, je ne comprendrais pas qu'on laisse tomber les Canadiens de la côte Est pour beaucoup moins que ça » a-t-elle ajouté.
Le Sénateur rappelle également qu'elle et son collègue conservateur l'Honorable Gérald Comeau, avaient sollicité le Restaurant du Parlement du Canada afin que soit ajouté de la viande de phoque au menu. « D'après ce que l'on me dit, cela serait fait cet automne. Quand une industrie au pays fait l'objet d'attaques aussi injustes, nous devons serrer les rangs » a-t-elle lancé, appelant du même souffle tous les Canadiens à soutenir leurs compatriotes.
Déplorant l'échec total de la stratégie du gouvernement Harper, qui depuis trois ans n'a rien voulu entendre des conseils de l'industrie, et s'inquiétant de la capitulation des députés et des gouvernements européens face au lobby végétarien, le Sénateur rappelle que la déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque est la seule voie possible pour garantir la pérennité de l'industrie du phoque au Canada et partout dans le monde.
« La chasse au phoque éthique est nécessaire pour ceux qui en vivent comme pour ceux qui en consomment les produits parce qu'ils sont écologiques et utiles pour la santé humaine » a conclu le Sénateur.
-30-
Maximilien Depontailler
Conseiller Politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008 – [email protected]