Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international recommande que le Canada joue un rôle important dans la région de l’Asie-Pacifique
Publié le 29 juin 2015 Nouvelles par l’hon. Percy DowneOttawa (le 29 juin 2015) – Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a déposé aujourd’hui un rapport intitulé Assurer la place du Canada en Asie-Pacifique : une attention particulière à l’Asie du Sud-Est.
Ce rapport expose les principales conclusions de l’étude entreprise par le Comité sur les conditions politiques et relatives à la sécurité ainsi que les changements économiques dans la région de l’Asie‑Pacifique, et leurs conséquences pour la politique et les intérêts du Canada. L’étude porte sur les relations du Canada avec l’Indonésie, la Birmanie, Singapour et les Philippines en particulier.
Cette étude prolonge celles précédemment consacrées par le Comité aux pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (les pays BRIC) ainsi qu’à la Turquie, en tant qu’acteurs de la nouvelle économie mondiale. L’Asie du Sud-Est et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ont été ciblées parce qu’elles recèlent des possibilités particulières pour le Canada.
Le Comité conclut qu’il est de la plus haute importance que le gouvernement du Canada prenne acte de la transformation géostratégique de la région de l’Asie-Pacifique et qu’il y joue un rôle significatif axé sur une approche globale à long terme.
Citations
« Le monde cherche à se rééquilibrer dans la direction de l’Asie-Pacifique, et le Canada doit suivre le mouvement afin de ne pas manquer les occasions offertes dans les domaines économique et politique par le dynamisme puissant de cette région. Dans l’étude sur l’Asie-Pacifique, nous cherchons à comprendre l’évolution de la région – les changements d’ordre politique et économique, la situation du point de vue de la sécurité et la venue de nouveaux joueurs et de nouvelles relations – et ses conséquences pour les intérêts du Canada. L’étude met en relief le fait que la prospérité future du Canada implique notre engagement stratégique et à long terme en Asie‑Pacifique. »
Sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du Comité
« Notre comité a décidé de concentrer son attention sur l’Asie du Sud-Est, région qui, outre sa croissance économique impressionnante et sa diversification en direction des nouveaux marchés, a entrepris d’édifier une défense régionale assortie de mécanismes de sécurité. Région à fort dynamisme abritant plus de 600 millions de personnes, l’Asie du Sud-Est reste peu connue des Canadiens en général, et encore moins du pourcentage minime d’entreprises canadiennes qui exportent ailleurs qu’aux États-Unis. À mesure que progressait l’étude, les immenses possibilités que présente la région pour les entreprises canadiennes et pour les Canadiens en général se faisaient de plus en plus évidentes. »
Sénateur Percy Downe, vice-président du Comité
En bref
La région représentée par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) se classe au septième rang des partenaires commerciaux du Canada. L’ANASE travaille à une large gamme d’objectifs, dont renforcer l’infrastructure et la connectivité entre ses États membres, atténuer les effets des catastrophes naturelles, rétrécir l’écart de développement entre les pays de la région, et affirmer la centralité de l’ANASE pour les États membres et en matière de coopération régionale.
Dans l’étude, on reconnaît que l’équilibre des puissances dans le monde bascule en direction de la région de l’Asie-Pacifique, un basculement qui ne manquera pas d’avoir de profondes répercussions sur la prospérité du Canada et ses politiques intérieure et étrangère, mais aussi sur la place qu’il occupe dans le système international. Mais si la croissance économique rapide de l’Asie-Pacifique est assez bien comprise, on a une idée moins précise des transformations en cours dans la région sur le plan géostratégique. L’assurance grandissante de la Chine et des pays de l’ANASE influe de façon marquée sur la sécurité dans la région, de même que sur les échanges commerciaux internationaux.
Le Comité s’est concentré sur les quatre pays du Sud-Est asiatique, soit l’Indonésie, la Birmanie, Singapour et les Philippines, car ils illustrent la diversité de l’Asie du Sud-Est en tant que région riche de perspectives économiques, mais confrontée à un éventail de difficultés dans le domaine socio-politique et dans celui de la sécurité. De plus, ces quatre pays sont membres de l’ANASE.
Depuis mai 2013, le Comité a tenu 33 audiences à Ottawa et entendu plus de 90 témoins. En février 2015, il a entrepris une mission d’information en Indonésie et à Singapour. Durant les visites dans ces pays, le Comité a tenu une vingtaine de réunions avec divers représentants d’entreprises canadiennes présentes dans la région, de même qu’avec des responsables du secteur public, des dirigeants politiques, des parlementaires et des universitaires.
Liens connexes
5 choses que les Canadiens devraient savoir au sujet des comités du Sénat
Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Comité des affaires étrangères et du commerce international et ses travaux
Suivez les travaux du Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA ou utilisez le mot-clic #SenCA
Pour les mises à jour du Comité sur Twitter, veuillez utiliser le mot-clic #AEFA
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Karen Schwinghamer
613-795-1084
[email protected]
Greffier du Comité
Mark Palmer
613-993-9035
[email protected]