Forum des sénateurs libéraux

Le Sénat dépose son rapport provisoire sur les blessures de stress opérationnel des anciens combattants canadiens

Le Sénat dépose son rapport provisoire sur les blessures de stress opérationnel des anciens combattants canadiens
Veterans Affairs

Le Sénat dépose son rapport provisoire sur les blessures de stress opérationnel des anciens combattants canadiens


Publié le 18 juin 2015
Nouvelles par l’hon. Joseph Day

Ottawa, le 18 juin 2015 – Le Sous-comité sénatorial des anciens combattants du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a déposé aujourd’hui son rapport provisoire intitulé Les blessures de stress opérationnel des anciens combattants du Canada. Dans ce rapport, le sous-comité présente ce qu’il a appris jusqu’à maintenant dans le cadre de son étude ainsi que quelques-unes de ses réflexions sur le sujet.

Cette étude a pour but d’examiner les programmes et services du secteur public et privé actuellement offerts aux membres actifs et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada souffrant d’une blessure de stress opérationnel, et d’étudier les nouvelles technologies et les nouveaux traitements visant à aider ces personnes à se remettre de leurs problèmes de santé mentale.

Dans la première phase de l’étude, le sous-comité se penche sur les divers programmes et services du gouvernement fédéral offerts aux membres actifs et aux anciens combattants des Forces armées et de la GRC souffrant de blessures de stress opérationnel.

En bref

  • Selon ce qu’a appris le sous-comité, le soutien social constitue un élément essentiel du processus de rétablissement. Pour guérir leur blessure de stress opérationnel, les personnes atteintes doivent, certes, pouvoir compter sur les fournisseurs de soins, mais également sur le soutien de leur famille et de leurs pairs.
  • Après avoir consacré 13 réunions à cette étude entre février 2014 et mai 2015, le sous-comité entend poursuivre ses travaux au cours de la prochaine législature et présenter ultérieurement un rapport final accompagné de recommandations.

Citations
Sénateur
Joseph A. Day, président

« Plusieurs témoins ont mentionné la nécessité d’investir davantage dans la prévention du suicide et d’accroître sans cesse la sensibilisation aux problèmes de santé mentale. »

Sénatrice  Carolyn Stewart Olsen, vice-présidente

« Le sous-comité a été impressionné par l’ampleur du travail accompli afin de soutenir les membres actifs et les membres retraités des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada qui souffrent de blessures de stress opérationnel, mais il perçoit aussi l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir, à ce stade-ci de l’étude. »

 

Pour en savoir davantage sur les travaux du Comité et pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez consulter le site http://www.parl.gc.ca/SenCommitteeBusiness/CommitteeHome.aspx?parl=41&ses=2&comm_id=1079&Language=F

Le Sénat du Canada est sur Twitter à l’adresse @SenatCA; pour suivre les activités du sous-comité, il suffit d’utiliser le mot-clic #VEAC.

Pour de plus amples renseignements :

Alida Rubwindi
Relations avec les médias
613-796-5727
Alida [email protected]

Adam E. Thompson
Greffier du Comité
613-990-6160
[email protected]

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*