Projet de loi sur la Journée nationale des produits du phoque—Adoption du deuxième rapport du Comité des pêches et des océans
Publié le 14 avril 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Céline Hervieux-Payette (retraitée)L’honorable Céline Hervieux-Payette :
J’aimerais tout d’abord remercier les membres du comité, car ils se sont penchés sur un dossier qui me tient à cœur depuis fort longtemps, comme vous le savez tous. Je voudrais également leur dire que, maintenant que la saison de la chasse au phoque est entamée, l’adoption de ce projet de loi donnera certainement du cœur à l’ouvrage à nos Madelinots et à nos gens du Nord et de Terre-Neuve-et-Labrador, qui travailleront dans des conditions difficiles.
C’est une chose de partir pour se rendre au bureau, le matin, mais c’est une tout autre chose de partir en bateau ou de se tenir sur un glacier et de passer la journée — et parfois plus — à chasser le phoque. Il faut énormément de courage. On donne donc foi à ces gens et, en même temps, on leur permet d’exercer un métier plus que centenaire.
La chasse au phoque est une tradition au Canada, et je crois que tous les sénateurs ici présents sont fiers de nos gens de la côte Est, en particulier, et des gens du Nord qui exercent ce métier. J’espère donc que ce projet de loi sera adopté au Sénat et que la Chambre des communes fera diligence afin de l’adopter, puisqu’on demande que la mesure soit mise en vigueur le 20 mai.
Je vous remercie tous.