Déclaration faite le 29 avril 2009 par le sénateur Jim Munson
L'honorable Jim Munson:
Honorables sénateurs, je me rends compte que nous arrivons à la fin de la période des questions. Je poserai deux questions en une.
En septembre 2007, le gouvernement a voté contre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette semaine, le Comité des droits de la personne a entendu des témoins décrire les violations des droits de la personne qui sont commises dans les collectivités autochtones partout dans ce pays, notamment des droits des femmes autochtones. Que fait le gouvernement pour protéger les droits des femmes, des enfants et des hommes autochtones?
Au cours de ce processus de consultation et de coopération, nous avons également entendu un appel sincère à une réelle collaboration et à un véritable processus de consultation dans le cadre de l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Les témoins ont quitté ce lieu avec l'impression que les groupes autochtones et les organisations non gouvernementales ne sont que de la poudre aux yeux et ne sont pas des intervenants légitimes et sérieux dont les opinions méritent d'être entendues. Que fait le gouvernement pour assurer une collaboration et un processus de consultation réels et sincères auprès des groupes autochtones et les ONG?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité