Publié le 12 janvier 2011
OTTAWA, le 12 janvier 2011 – Le Sénateur Céline Hervieux-Payette accueille avec enthousiasme la décision de la Chine d’ouvrir son marché aux produits de la mer canadiens dont les produits dérivés du phoque.
« Les extrémistes végétariens qui veulent nous faire croire que le phoque est utilisé seulement pour sa fourrure sont une nouvelle fois désavoués par le plus grand marché du monde des produits de la mer. En plus de la fourrure, la Chine va découvrir notre excellente viande et huile de phoque canadien » a déclaré le Sénateur.
Le Sénateur Hervieux-Payette souhaite désormais que le gouvernement du Canada facilite la promotion des produits du phoque auprès des consommateurs chinois.
« Il est normal que le gouvernement fédéral se porte à la défense des phoquiers canadiens victimes du cynique boycott européen et des campagnes calomnieuses des groupes de pression animalistes. Nous avons aidé les travailleurs de GM, nous devons aider les Inuits et les pêcheurs de la côte Est », insiste le Sénateur qui a toujours plaidé pour que le gouvernement assure un revenu minimum aux phoquiers basé sur les revenus de 2005 aussi longtemps que durera la contestation du boycott devant l’OMC.
Le Sénateur Hervieux-Payette rappelle enfin que l’éthique suppose une utilisation optimale des ressources animales.
« Faire croire qu’il serait éthique de laisser le troupeau de phoque croître exponentiellement en laissant les animaux mourir de maladie ou de faim est irresponsable. Notre responsabilité humaine est au contraire d’assumer notre rôle au sommet de la chaîne alimentaire en prélevant les ressources de manière durable et en en rejetant le moins possible. C’est tout le sens de la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque. »
- 30 -
Maximilien Depontailler
Conseiller Politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008 – [email protected]