Les contestations judiciaires concernant le statut d’Indien et l’appartenance aux Premières Nations
Publié le 6 novembre 2014 Votre période des questions par l’hon. Sandra Lovelace Nicholas
Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.
L’honorable Sandra Lovelace Nicholas :
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat, et elle fait partie d’une série de questions que nous avons reçues de Canadiens qui nous ont demandé de les poser en leur nom.
Ma question d’aujourd’hui a été posée par Payton Ross et Megan Debruin, deux élèves de huitième année de la Tweed Elementary School à Tweed, en Ontario.
Leur question est la suivante :
Notre classe a fait des lectures et des recherches sur l’histoire des pensionnats indiens au Canada. Ce matin, nous avons lu un article de la CBC au sujet d’une contestation judiciaire sur le statut de Première Nation (ou d’Indien). Voici une question que nous avons formulée à partir de l’article et de ce que nous avons appris :
Le Canada est-il vraiment le dernier pays au monde qui continue à déterminer l’identité des peuples autochtones (p. ex., les Premières Nations) en fonction de la race et du sexe? N’est-ce pas là une violation de la Loi constitutionnelle du Canada, selon laquelle les hommes et les femmes ont le droit d’avoir leur propre vie culturelle, sans interférence arbitraire de la part du gouvernement?
En clair, pourquoi le gouvernement canadien n’a-t-il pas abrogé la Loi sur les Indiens?
Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité