Canada's Original Think Tank

Aaron Rainnie

Aaron Rainnie

Aaron Rainnie

Aaron Rainnie


Publié le 31 mai 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley (retraitée)

L’honorable Elizabeth Hubley (leader adjointe des libéraux au Sénat) :

Honorables sénateurs, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un autre jeune de l’Île-du-Prince-Édouard au parcours exemplaire.

Aaron Rainnie a toujours cru que, dans la vie, on doit aider son prochain et redonner à la collectivité. Plus tôt ce mois-ci, le jeune homme de 22 ans, originaire de Crapaud, à l’Île-du-Prince-Édouard, a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince- Édouard.

Aaron s’intéresse aux saines habitudes de vie et aux recherches connexes. Il se passionne également pour les effets de l’exercice sur la vascularisation et la musculature humaines et il a obtenu deux bourses de recherche des Instituts canadiens de recherche en santé, l’une 2014 et l’autre en 2015. Ce coup de pouce financier lui aura permis de se livrer à de nombreuses expériences, de présenter ses travaux dans trois colloques nationaux et de cosigner un certain nombre de publications à venir.

Outre ses recherches, Aaron est allé travailler bénévolement dans une clinique du Honduras, en plus de réaliser un stage de préceptorat d’une durée de 320 heures dans le Nord du Manitoba. Il a occupé les fonctions de représentant des étudiants de quatrième année auprès de la Société de propédeutique médicale de son université et de représentant étudiant auprès de l’Association des infirmières de l’Île-du-Prince-Édouard. Il figure également parmi les membres fondateurs de la division de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard du mouvement mondial L’exercice, c’est la médecine, qui incite les médecins de première ligne et les professionnels de la santé à inclure l’activité physique dans les traitements qu’ils prescrivent aux patients. Sur le campus, il a notamment participé à l’accueil des nouveaux étudiants, en plus de faire partie du groupe Parlons sciences et d’être membre du chapitre de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de la Society of Automotive Engineers.

Il n’y a pas que dans les domaines scolaire et professionnel qu’Aaron tient à redonner à la société. Musicien depuis sa plus tendre enfance, il a fait partie de cinq orchestres et ensembles symphoniques, a donné des récitals en solo et a pris part à des compétitions de groupe à Halifax, à Toronto, à Vienne et ailleurs en Europe.

Les échecs font aussi partie des grandes passions d’Aaron. Ancien joueur de compétition, il utilise aujourd’hui ses connaissances et son expérience pour aider les autres à se familiariser avec ce jeu et, du coup, à affiner leur créativité, leur sens de la stratégie, leurs techniques de résolution de problèmes et leur confiance en soi. Il est présentement entraîneur pour l’équipe provinciale d’échecs — qui a d’ailleurs participé au

tournoi national annuel ces trois dernières années. Il est aussi président de l’Association des jeunes joueurs d’échecs de l’Île-du- Prince-Édouard et directeur de camp pour le tournoi mensuel. Il a mis sur pied des clubs d’échecs dans de nombreuses écoles, en plus de donner des leçons privées à plusieurs élèves.

Aaron travaille actuellement à l’unité des soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince. Il compte faire sa médecine ou poursuivre ses études afin de se spécialiser dans la médecine rurale, afin d’aider les populations à risque au Canada ou à l’étranger.

Les jeunes adultes comme Aaron Rainnie, qui font des études supérieures dans le but manifeste de redonner à la collectivité, seront les chefs de file de demain.

Je vous remercie, Aaron, de mettre ainsi à profit vos dons et vos talents pour l’Île-du-Prince-Édouard.