Canada's Original Think Tank

Félicitations aux lauréates du prix Boréal 2018, les sénatrices à la retraite Maria Chaput et Claudette Tardif

Félicitations aux lauréates du prix Boréal 2018, les sénatrices à la retraite Maria Chaput et Claudette Tardif

Félicitations aux lauréates du prix Boréal 2018, les sénatrices à la retraite Maria Chaput et Claudette Tardif

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs et sénatrices, je suis ravi ce soir de partager avec vous de bonnes nouvelles. Nos anciennes collègues, les sénatrices à la retraite Maria Chaput et Claudette Tardif, seront honorées cette semaine par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), qui leur décerne le prix Boréal 2018. Le prix Boréal est remis à des individus ou à des groupes en reconnaissance de leur contribution au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadienne.

Pour tous ceux et celles qui ont travaillé avec ces deux femmes remarquables, cet honneur que leur accorde la FCFA n’est pas surprenant. Toutes deux se sont donné pour mission de promouvoir et de protéger la langue française ici, au Canada. Leur contribution à cet égard a eu un impact durable qui continue à se faire sentir aujourd’hui.

Au cours des années qu’elle a passées au Sénat, la sénatrice Chaput a vigoureusement défendu les droits des minorités linguistiques et, surtout, les droits des minorités francophones au Manitoba et à travers le pays. Lorsqu’elle présidait le Comité sénatorial permanent des langues officielles, le comité a produit un grand nombre de rapports exhaustifs. En outre, en l’espace de cinq ans, elle a présenté quatre projets de loi qui visaient à moderniser les règles sur les communications et les services au public dans le cadre de la Loi sur les langues officielles.

La sénatrice Tardif, comme je l’ai dit à l’occasion de son départ à la retraite, a été, elle aussi, une ardente défenseure des droits culturels et linguistiques des minorités francophones du Canada, particulièrement en Alberta. Elle a également occupé la présidence du Comité sénatorial permanent des langues officielles pendant plusieurs années et a contribué à l’élaboration de nombreux rapports portant sur divers sujets. La FCFA attribue au leadership qu’elle a exercé la tenue de la présente étude sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Au nom des libéraux indépendants au Sénat, je tiens à féliciter les sénatrices Chaput et Tardif et à leur souhaiter tout le succès voulu à l’avenir.