Canada's Original Think Tank

La défense nationale—Les coûts des opérations

La défense nationale—Les coûts des opérations

La défense nationale—Les coûts des opérations

La défense nationale—Les coûts des opérations


Publié le 31 octobre 2013
Hansard et déclarations par l’hon. Roméo Dallaire (retraité) @fr

L’honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Serait-il possible d’obtenir une estimation du coût des dépenses que les forces armées ont encourues lors des opérations outre-mer entre 1991, qui est la période de la première guerre du Golfe, et 2011, qui marque la fin des opérations en Afghanistan? J’aimerais connaître le coût approximatif global qui inclut les salaires, les besoins en matériel, les utilisations de munition, ce coût global qui a été amputé par le gouvernement canadien pour ces opérations.

{}

On sait, sans aucun doute, que le chiffre va être dans les dizaines de milliards, et je ne parle même pas des 168 militaires qui ont été tués lors de ces opérations et qui constituent un coût inestimable. Je parle des coûts en argent.

La raison pour laquelle je le demande, c’est qu’on a investi massivement pour préparer et envoyer ces soldats, ces marins et ces aviateurs en mission, et aussi pour les ramener au Canada. Cependant, on semble avoir de la difficulté à investir de l’argent pour ceux qui ont survécu, c’est-à-dire nos anciens combattants. On a vu des chiffres, par exemple, 5 milliards de dollars sur 20 ans. Est- ce que le gouvernement peut donner des chiffres qui reflètent l’investissement qu’il a fait jusqu’à maintenant pour prendre soin des blessés, et est-ce qu’il a anticipé les coûts reliés à cette problématique?

Veuillez s’il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité