L’honorable Art Eggleton :
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler de l’attaque révoltante perpétrée hier, à Toronto, contre des Canadiens innocents. Bien que les motifs de l’attaque restent encore flous, elle a toutes les caractéristiques d’attaques similaires qui ont eu lieu ailleurs dans le monde.
On voit trop souvent dans les nouvelles que des attaques de ce genre ont eu lieu ailleurs. Il est facile d’oublier que le Canada est vulnérable face aux personnes qui souhaiteraient nous faire du mal. Ce n’est pas dû à une faiblesse de notre part, mais plutôt à notre force : notre mode de vie ouvert et accueillant, notre société pluraliste, nos libertés. Comme j’ai vécu à Toronto toute ma vie et que j’ai eu l’honneur d’en être maire pendant 11 ans, je reste convaincu qu’aucune autre ville n’incarne aussi bien qu’elle ces principes qui nous sont si chers.
C’est en raison de nos forces que Toronto et le Canada continuent d’être des cibles pour les personnes qui souhaitent contester par la violence notre mode de vie. Ils ne se rendent pas compte que nous ne changerons jamais. Comme nous l’avons vu dans le cas de la tuerie à la mosquée de Québec, le sentiment d’appartenance à la communauté et le sens de l’acceptation qui définissent depuis si longtemps notre pays ne sont que renforcés par ce genre d’événements.
J’aimerais remercier les premiers répondants de Toronto de leur intervention rapide hier. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai vu la vidéo de l’agent Ken Lam qui fixe sans broncher ce qui semblait être une arme et qui procède calmement à une arrestation sans tirer. Grâce à son intervention, des chefs d’accusation ont été portés contre l’agresseur et celui-ci sera traduit en justice.
Il n’en demeure pas moins que 15 personnes ont été blessées, dont certaines gravement, et que 10 autres ont perdu la vie.
Nous exprimons nos condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie. Nous transmettons aux blessés nos meilleurs vœux de prompt rétablissement. Même si nulles condoléances ne peuvent alléger la douleur de ces personnes et de leur famille, je tiens à ce qu’elles sachent que le pays est avec elles.