L’Arabie saoudite—La vente d’armes—La stratégie antiterroriste
Publié le 30 juin 2015 Hansard et déclarations par l’hon. Joseph DayL’honorable Joseph A. Day (leader adjoint suppléant de l’opposition) :
Merci, monsieur le Président. Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Michelle Walrond, une citoyenne d’Ottawa, est la mère d’un homme radicalisé qui a déclaré dans une mosquée locale que le meurtre du caporal Nathan Cirillo était un acte héroïque.
Voici ce qu’elle a déclaré :
[…] vu les milliards de dollars qu’injecte l’Arabie saoudite pour alimenter sa machine à propagande politique, il s’agit du courant le plus prolifique et omniprésent. Et c’est l’idéologie qui a été inculquée à mon fils, ici à Ottawa.
Permettez-moi maintenant de citer un article publié le 25 juin dans le Globe and Mail :
En courtisant soigneusement l’Arabie saoudite pendant des années, le gouvernement du Canada a pu conclure un contrat sans précédent prévoyant la vente d’armes d’une valeur de 15 milliards à Riyad, un contrat entouré de secret […]
Premièrement, j’aimerais savoir si, suivant le gouvernement actuel, la vente d’armes à d’autres pays est un nouveau secteur d’activités dans lequel le Canada tente de se tailler une place de premier plan. Deuxièmement, le Canada a-t-il fait preuve d’une diligence raisonnable avant d’accepter de vendre des armes d’une valeur de 15 milliards de dollars à l’Arabie saoudite, compte tenu des répercussions des investissements de ce pays chez nous?
Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité