Forum des sénateurs libéraux

Le budget de 2015—Le compte d’épargne libre d’impôt

Le budget de 2015—Le compte d’épargne libre d’impôt
Budgets

Le budget de 2015—Le compte d’épargne libre d’impôt


Publié le 7 mai 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Céline Hervieux-Payette (retraitée)

L’honorable Céline Hervieux-Payette :

Quand j’entends d’un côté que votre gouvernement, et en particulier votre premier ministre, aimerait se départir du Régime de pensions du Canada, et que nous devrions gérer nous-mêmes notre fonds de retraite, il doit certainement oublier les particuliers qui gagnent de 29 000 $ à 40 000 $ par année.

Monsieur le Président, pouvez-vous rappeler à l’ordre les sénateurs? Je ne vous interromps pas lorsque vous prenez la parole. Je vous demande de vous taire!

Son Honneur le Président : À l’ordre. Honorables sénateurs, lorsqu’un de nos collègues a la parole, essayons de nous abstenir de siffler et de nous livrer à des échanges qui n’en finissent plus. Ayons la politesse de permettre à la sénatrice de poser sa question et au leader d’y répondre.

La sénatrice Hervieux-Payette : Je vous remercie, monsieur le Président. Je faisais référence aux Canadiens qui gagnent de 29 000 $ à 40 000 $ par année. De 1999 à 2009, ceux-ci ont vu leur revenu augmenter de 48 p. 100, alors que ceux qui contribuent au CELI, c’est-à-dire les contribuables qui gagnent 100 000 $ et plus par année, ont vu leur revenu augmenter de 98 p. 100. Dites-moi comment les particuliers qui gagnent 40 000 $ par année peuvent épargner 10 000 $ par année une fois qu’ils ont mangé, qu’ils se sont mis un toit sur la tête, qu’ils se sont déplacés pour le travail et qu’ils se sont vêtus? Comment peuvent-ils financer un CELI à 10 000 $ par année? Ce sont les personnes qui gagnent 100 000 $ par année qui prennent de l’avance sur les petits salariés en doublant leurs revenus.

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*