Forum des sénateurs libéraux

Le décès de Graham Leo Downey

Le décès de Graham Leo Downey

Le décès de Graham Leo Downey


Publié le 25 février 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Wilfred Moore

L’honorable Wilfred P. Moore :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de participer au Mois de l’histoire des Noirs en rendant hommage à feu Graham Leo Downey père, d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui nous a quittés le 15 septembre dernier. J’ai rencontré Graham pour la première fois dans les années 1950, alors que je jouais au hockey dans une ligue mineure. Adolescent, il était directeur et entraîneur d’une équipe de jeunes joueurs, et il savait déjà, à ce jeune âge, faire profiter les autres de sa générosité et de ses qualités de meneur. C’était un meneur né. Nous étions bons amis à cette époque. Sa plus grande réussite dans le domaine du sport est sans doute l’équipe de baseball multiraciale qu’il avait créée, les Vaughan Furriers, dont il était aussi directeur entraîneur. L’équipe se faisait appeler « Boys of 62′ » et elle a fini par se hisser en première place du championnat junior des Maritimes.

Graham était aussi un leader dans la communauté. Élu conseiller municipal du quartier 3 en octobre 1974, il devient le premier Afro- Néo-Écossais à occuper un poste au conseil municipal d’Halifax. Graham exerce aussi la fonction d’adjoint au maire, de 1978 à 1979. J’ai siégé avec lui à la mairie, de 1974 à 1980 et je puis vous assurer qu’il était un conseiller municipal accompli, et qu’il était toujours à la disposition de ses électeurs, toutes races confondues. Il a occupé ces fonctions jusqu’en 2000. C’est un record sur le plan des années de service, mais aussi sur les plans du respect et des réalisations.

Graham était un bâtisseur. L’éditorial d’un journal d’Halifax parle de lui comme d’un bâtisseur remarquable. Par-delà son service en tant qu’élu, Graham était un bâtisseur qui a aidé notre ville à prendre de la maturité. Je crois que cela a commencé lorsque feu son frère Billy et lui ont ouvert le club Arrows, dans la rue Agricola. De la manière tranquille et inébranlable qui les distinguait, ils ont su faire disparaître les divisions raciales et désamorcer des situations très délicates dans l’agitation des années 1960.

Graham Downey avait des valeurs personnelles solides. Il croyait que le bon travail amenait de bonnes choses. C’était un motivateur. Son épouse, Ardith, et lui ont inculqué ces valeurs à leur famille, à leurs neveux et nièces, à leurs petits-enfants et aux enfants du voisinage, les encourageant tous à faire des études et à s’impliquer dans leur communauté.

Sa nièce Terry Downey n’aurait su mieux dire lorsqu’elle a décrit ainsi son service communautaire :

Je me suis rendu compte de son énorme présence politique dans notre collectivité en observant les piétons l’aborder dans la rue et les automobilistes le klaxonner au passage. Ses contributions inspiraient un grand respect et une grande reconnaissance au sein de la population d’Halifax.

En reconnaissance du superbe héritage de service, de générosité et d’espoir de Graham, l’Université Saint Mary’s a établi, sous la direction de son épouse, Ardith, la bourse d’études Alderman Graham Downey, qui fournit une aide financière annuelle de 1 000 $ à un étudiant néo-écossais d’origine africaine du comté d’Halifax. Une aide, en son nom, à l’éducation d’un jeune étudiant de sa race témoigne de manière pertinente et durable de l’œuvre de vie de Graham.

Graham Downey a reçu de nombreux honneurs, notamment de l’intronisation au temple de la renommée Dr. W. P. Oliver, de la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Il laisse dans le deuil Ardith ainsi que ses 6 enfants, Carmella Graham Jr., Pricilla, Gordon, Christopher et Stacy —, 13 petits- enfants et de nombreux neveux et nièces. Nous leur offrons nos plus sincères condoléances au nom du Sénat du Canada.

Un grand homme nous a quittés, honorables sénateurs. Halifax, la Nouvelle-Écosse, le Canada au complet — tous auraient avantage à compter un Graham Downey parmi leurs habitants.

Des voix : Bravo!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>