Le pont de la Confédération
Publié le 29 mars 2017 Hansard et déclarations par l’hon. Percy DowneL’honorable Percy E. Downe :
Honorables sénateurs, je tiens à revenir sur la question du pont Champlain. Il s’agit d’une infrastructure importante qui, de toute évidence, doit être remplacée. Tous les Canadiens en conviennent.
De toute évidence, l’une des préoccupations est le coût occasionné aux contribuables canadiens. Le pont sera subventionné par nous tous puisqu’il n’y aura pas de péage, contrairement au pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au continent. De plus, je crois savoir que le nouveau pont Gordie-Howe entre Windsor et Detroit, qui sera aussi payé par le gouvernement fédéral, sera un pont à péage. Nous aurons donc deux ponts à péage et un pont sans péage.
Le sénateur Harder pourrait-il donner suite aux commentaires faits par le premier ministre lors d’une assemblée publique en Ontario au début de l’année, où il a indiqué que le pont de la Confédération était un pont très coûteux à traverser et qu’il se réunirait avec des députés locaux pour déterminer les mesures qui pourraient être prises pour en réduire le coût? Les habitants de l’île s’attendaient à ce que le dossier soit abordé dans le budget, mais cela n’a pas été le cas. Nous attendons donc avec impatience l’annonce du premier ministre.
Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité