L’honorable Jane Cordy :
Honorables sénateurs, la Nouvelle-Écosse possède une riche histoire militaire. Il est important de souligner cette histoire et de sensibiliser les Canadiens à la contribution apportée par nos militaires en temps de guerre. C’est exactement ce que tentent d’accomplir les promoteurs d’un projet de parc commémoratif de l’Atlantique qui serait aménagé du côté nord du port de Sydney. Il s’agira d’une expérience commémorative unique en son genre.
Le parc commémoratif de l’Atlantique sera construit sur un terrain de 120 acres situé dans l’ancienne mine Princess Colliery, à Sydney Mines, où mon beau-père, Bill Cordy, a travaillé comme mineur. L’endroit offre un excellent point de vue sur le port de Sydney et, au loin, l’océan Atlantique. C’est pour cette raison que le site a aussi été utilisé pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales pour défendre le port à l’aide de pièces d’artillerie.
Durant la bataille de l’Atlantique, le port de Sydney a été constamment menacé par des sous-marins allemands. Des filets anti-sous-marins ont été installés, et un réseau de sept fortifications ceinturant le port a permis de protéger les convois, ainsi que les réserves stratégiques d’acier et de charbon de la région, qui, à l’époque, représentaient le tiers de la production canadienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 7 500 navires ont sillonné le port en convois.
Le port a aussi accueilli une base aéronavale américaine pendant la Première Guerre mondiale. Cette base se trouvait sur la plage Kelly’s, maintenant le parc Munro, à North Sydney, soit à environ cinq kilomètres du parc proposé. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette base a été remise en état par l’Aviation royale canadienne.
Sur le plan historique, le port de Sydney a joué un rôle prépondérant dans l’effort de guerre du Canada. Comme on peut le lire dans l’ouvrage de Brian Tennyson et de Roger Sarty, Guardian of the Gulf: Sydney, Cape Breton, and the Atlantic Wars : « L’une des plus grandes histoires militaires jamais racontées tourne autour du port de mer de Sydney, en Nouvelle-Écosse. »
Lorsque la mine Princess Colliery a été fermée, l’avenir du site est devenu un grand sujet de conversation. Pour la société de développement touristique de Sydney Mines, il était important de préserver le caractère historique des lieux.
L’idée d’un parc commémoratif de l’Atlantique est issue de ces conversations et on a jugé que le site était parfait en raison de sa riche histoire et de ses beaux paysages. La société du parc commémoratif de l’Atlantique a été établie par un groupe d’habitants dévoués pour aider à piloter le projet jusqu’à sa réalisation. Sa mission consiste à créer un voyage de commémoration sur la côte qui permettra aux visiteurs de prendre conscience de l’histoire militaire du Canada. Le projet devrait être réalisé en trois phases sur une période de cinq ans. Il remettra en état des lieux historiques existants et créera de nouvelles attractions.
La planification de la première phase est maintenant terminée. Elle consiste à restaurer des fortifications de la Seconde Guerre mondiale, un lieu historique désigné du nom de Chapel Point Battery. On espère que cette phase sera achevée en 2019.
La phase 2 comprend l’établissement d’un nouveau parc familial et de sentiers pédestres. En offrant diverses activités, tous les Canadiens, peu importe leur âge, auront la chance de profiter du parc commémoratif de l’Atlantique. Une des nouvelles caractéristiques les plus importantes de cette phase sera la réplique d’un camp des Premières Nations, où l’on prévoit tenir un pow-wow annuel pour les anciens combattants. Partout sur le site, des renseignements seront affichés sur l’histoire de Sydney et de l’armée canadienne.
La phase 3 prévoit l’aménagement d’un monument sur le plateau de 40 acres situé au-dessus de l’ancienne mine Princess. À environ 25 mètres de hauteur, le monument principal sera visible du port de Sydney et des bateaux traversant le port.
Le monument devrait avoir des caractéristiques similaires à celles du Monument commémoratif de Vimy et sera orienté vers Vimy. Il servira à nous rappeler les contributions du Canada en temps de guerre et les sacrifices des nombreux Canadiens à l’étranger.
Le parc sensibilisera les Canadiens, attirera des touristes à Sydney et donnera une nouvelle vie à l’emplacement de la mine Princess Colliery. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir ce projet se concrétiser et j’ai hâte de visiter le site lorsque les travaux seront terminés. Merci.