Canada's Original Think Tank

L’embargo européen sur les produits du phoque—L’Organisation mondiale du commerce

L’embargo européen sur les produits du phoque—L’Organisation mondiale du commerce

L’embargo européen sur les produits du phoque—L’Organisation mondiale du commerce

L’embargo européen sur les produits du phoque—L’Organisation mondiale du commerce


Publié le 29 mai 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Céline Hervieux-Payette (retraitée)

L’honorable Céline Hervieux-Payette :

J’ai aussi une question d’actualité sur un dossier auquel j’ai beaucoup œuvré depuis quelques années. Vous avez appris que le Canada et la Norvège ont malheureusement échoué à faire infirmer la décision de l’Organisation mondiale du commerce qui prétend que l’embargo européen des produits canadiens dérivés du phoque est justifié pour des raisons d’ordre éthique et pour le bien-être des animaux. Nous savons tous que cette décision ne repose pas sur des faits scientifiques, mais sur l’expression d’une opinion publique manipulée par des multinationales végétariennes.

Ma question comporte deux volets. Premièrement, que compte faire le gouvernement canadien sur le front international avec l’annonce de cette décision? Deuxièmement, le gouvernement entend-il s’attaquer à ces multinationales, notamment sur le droit à l’image sur les permis d’observation et sur leur mode de financement basé sur la désinformation?

[…]

Pour le bien-être de tous nos collègues, et surtout de nos concitoyens du Nord, on sait que, à l’heure actuelle, il y a une population de 9 millions de phoques du Groenland sur les côtes canadiennes. Les Canadiens comprennent déjà, embargo ou pas, que l’on continuera à tuer des phoques pour équilibrer le troupeau et prévenir une déstabilisation des ressources halieutiques, comme cela se fait en Écosse, en Suède, en Norvège, au Groenland — territoire du Danemark — et en Finlande.

La différence est que, sans embargo, on a des marchés et qu’on peut continuer à transformer l’animal en produits dérivés, comme les produits alimentaires, les vêtements de fourrure, les produits pour la médecine et la pharmacopée, mais que, avec des boycottages, on tue les phoques tout simplement, et que, généralement, on les brûle. Tout cela montre l’absurdité du boycottage européen supposément éthique pour le bien-être des animaux.

Monsieur le leader, la population inuite est vivement concernée par la décision de l’Europe, qui a été confirmée par l’OMC. J’aimerais donc savoir quelles mesures le gouvernement canadien entend prendre en faveur de ces populations, c’est-à-dire comment on va les aider entre-temps, jusqu’à ce que cette question, complètement ridicule, et cette décision soient réglées afin qu’elles n’aient pas d’effets négatifs.

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité