Les attentats terroristes en Belgique et en Turquie
Publié le 22 mars 2016 Hansard et déclarations par l’hon. Mobina JafferL’honorable Mobina S. B. Jaffer :
Honorables sénateurs, nous avons été informés ce matin des terribles attentats commis à Bruxelles. Nos pensées et nos prières accompagnent le peuple de la Belgique. Nous sommes de tout cœur avec les habitants de Bruxelles et avec leurs familles et toutes les personnes touchées.
Le premier ministre de la Belgique, Charles Michel, a déclaré ce qui suit : « Ce que nous redoutions s’est réalisé. » Il a ensuite qualifié les attentats d’« aveugles, violents et lâches ».
Le premier ministre de la Belgique a cherché à inspirer les habitants de Bruxelles et du monde entier lorsqu’il a affirmé ceci : « Dans ce moment noir pour notre pays, plus que jamais, je veux appeler chacun à faire preuve de calme, de solidarité. »
Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour faire savoir au premier ministre Michel que nous, au Sénat du Canada, sommes solidaires avec lui, avec les habitants de Bruxelles et avec le peuple de la Belgique.
Vous faites partie de la grande famille de la Francophonie. Nous partageons votre douleur et nous vous exprimons notre solidarité au moment de cette terrible épreuve.
Je profite également de l’occasion pour dire que nous sommes solidaires du peuple turc, alors que le président Erdogan et ses concitoyens doivent composer avec les contrecoups des attentats survenus récemment à Istanbul. En rentrant de mon voyage à Istanbul en novembre dernier, j’ai eu nettement l’impression que la ville avait changé. Malheureusement, le peuple turc a le moral à terre depuis les attentats terroristes.
Honorables sénateurs, lorsqu’une tragédie frappe, nous devons rester unis. Aujourd’hui, comme toujours, nous devons nous rappeler que c’est en étant unis plutôt que divisés que nous pourrons le mieux faire face au terrorisme.
Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour exprimer notre solidarité au peuple belge, au peuple turc et aux habitants des autres pays qui sont victimes d’attentats terroristes, car nous sommes tous membres de la même famille — la famille humaine.
Je vous remercie.