Forum des sénateurs libéraux

Les Clubs Garçons et Filles de l’Île-du-Prince-Édouard

Les Clubs Garçons et Filles de l’Île-du-Prince-Édouard
Children and Youth

Les Clubs Garçons et Filles de l’Île-du-Prince-Édouard


Publié le 28 janvier 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley

L’honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, le mois dernier, j’ai reçu une charmante carte de Noël du Club Garçons et Filles de Summerside, signée par des enfants qui participent à ses programmes. J’ai été frappée par le nombre de noms qui y figuraient et j’aimerais souligner le travail formidable que les Clubs Garçons et Filles accomplissent dans ma province. À Summerside, plus de 100 enfants de l’île participent au programme parascolaire du club, qui comprend le transport aller-retour entre le club et cinq écoles. L’année dernière, ce club a accueilli près de 300 enfants à des camps d’été dans trois emplacements différents, où des enfants de 5 à 14 ans ont pu participer à des sports et à des excursions, faire des activités artistiques et de l’artisanat, se baigner et profiter d’autres activités communautaires.

Au club de Wellington et des environs, quelque 50 enfants participent au programme parascolaire et son camp d’été a attiré, l’année dernière, environ 100 enfants qui ont participé à un éventail d’activités instructives et amusantes.

À Charlottetown, près de 50 enfants et jeunes participent au programme parascolaire et son camp de l’été 2015 a accueilli 50 enfants par jour. Le club de Charlottetown a également un centre de soir sans rendez-vous pour les jeunes âgés de 16 à 29 ans qui offre de l’aide à la recherche d’emploi et à la rédaction de curriculum vitae, des repas chauds, des douches et une blanchisserie. À partir de la semaine prochaine, il offrira un programme d’aide à l’acquisition d’un diplôme d’équivalence d’études secondaires.

L’année dernière, le club de Charlottetown a agrandi son camp d’été. Il a maintenant un pavillon à l’est de Montague, où plus de 60 enfants ont participé à des activités divertissantes : sorties à la plage et à la bibliothèque, excursions et après-midis au parc. Cet automne, le club a ouvert un établissement permanent en ville et il offre maintenant un programme parascolaire à des dizaines d’enfants, et d’autres programmes sont à prévoir.

À l’Île-du-Prince-Édouard, nous sommes certainement chanceux d’offrir de telles possibilités à nos enfants et à nos jeunes. Aucun enfant ne sera refusé par manque d’argent, et tous les programmes des Clubs Garçons et Filles comportent des volets éducatifs, notamment des programmes d’alphabétisation, même l’été.

Je tiens à saluer l’incroyable dévouement du personnel, des bénévoles et des promoteurs de ces clubs partout dans l’île. Chaque jour, ils s’emploient à mettre en œuvre les valeurs fondamentales des Clubs Garçons et Filles : l’appartenance, le respect, l’encouragement, l’appui, la collaboration et le droit de parole. Je vous invite à vous joindre à moi pour leur souhaiter toujours autant de succès dans les années à venir.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*