Forum des sénateurs libéraux

Les enfants soldats

Les enfants soldats

Les enfants soldats


Publié le 18 février 2016
Hansard et déclarations par l’hon. James Cowan

L’honorable James S. Cowan (leader des libéraux au Sénat) :

Bienvenue, monsieur le ministre. Ma question porte sur la protection des enfants et les enfants soldats.

Vous connaissez notre ami et ancien collègue, le sénateur Roméo Dallaire, et tout le travail qu’il fait pour éradiquer le recours aux enfants soldats. Son Initiative Enfants soldats, qui est administrée à partir de mon alma mater, l’Université Dalhousie, à Halifax, a récemment lancé le programme Veterans Trainers pour mettre fin à ce fléau.

Cette semaine, le général Dallaire a déclaré que le Canada a besoin d’une stratégie pour faire face aux légions d’enfants soldats qui se font endoctriner pour défendre la cause extrémiste et violente du groupe État islamique. Il a dit :

Dans mon esprit de militaire, il ne fait aucun doute que ce conflit perdure à cause de l’enrôlement précoce et de l’utilisation massive de jeunes gens.

Dans votre annonce de la semaine dernière sur le nouveau rôle du Canada dans la lutte contre l’EIIS, vous ne faites aucune mention des enfants soldats. Ma question est donc la suivante : que fait le gouvernement, ou que compte-t-il faire, pour régler le problème des enfants soldats?

L’honorable Stéphane Dion, C.P., député, ministre des Affaires étrangères : Merci beaucoup. Vous me donnez l’occasion de fournir des précisions comme nous aurions déjà dû le faire, à propos d’un élément du plan. Parmi les mesures que nous comptons prendre se trouve la lutte contre la radicalisation et contre la propagande. Nous agirons fermement pour l’éducation et contre les mauvais traitements que le soi-disant État islamique inflige à ses victimes à chaque occasion, en particulier lorsqu’il s’en prend aux enfants.

Cette lutte fait partie de notre plan et le renforce avec toutes les capacités dont nous disposerons. Soit dit en passant, notre lutte ne vise pas seulement le soi-disant État islamique, mais aussi l’ensemble de l’Irak. Nous voulons nous assurer que personne ne recrute des enfants soldats là-bas. Nous déploierons de très grands efforts sur ce plan et nous profiterons immensément de votre expertise et de celle du sénateur Dallaire, pour lequel j’ai une admiration sans bornes. Je collabore étroitement avec lui dans ce dossier et sur beaucoup d’autres questions.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>