Canada's Original Think Tank

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées


Publié le 4 octobre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Lillian Eva Dyck

L’honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, le 4 octobre, nous rendons hommage aux femmes et aux filles autochtones qui ont été assassinées ou portées disparues, ainsi qu’aux membres de leur famille. Au début de la séance, nous avons observé une minute de silence. Votre Honneur, honorables sénateurs, je vous en remercie de tout cœur.

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a entrepris des audiences dans les communautés. Honorables sénateurs, nous savons déjà que les femmes et les filles autochtones sont trois fois plus susceptibles d’être portées disparues et quatre fois plus susceptibles d’être assassinées que les femmes et les filles non autochtones; que les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles d’être agressées sexuellement que les femmes non autochtones; et, enfin, que le simple fait d’être d’origine autochtone constitue un facteur de risque de subir de la violence pour les femmes, mais pas pour les hommes.

Nous devons agir maintenant, dans cette enceinte, comme nous venons tout juste de le faire, et dans nos collectivités, afin de lutter contre le racisme et le sexisme qui rend les filles et les femmes autochtones si vulnérables.

Chers collègues, vous pouvez poser deux gestes dès aujourd’hui pour montrer votre soutien : vous pouvez porter l’épinglette Sœurs par l’esprit de l’Association des femmes autochtones du Canada, qui se trouvent dans la salle de lecture, et vous pouvez écrire un message de soutien sur un cœur en papier, que vous trouverez également dans la salle de lecture. Vous pouvez en prendre un, y apposer un message et ensuite l’afficher sur votre profil Facebook ou tout autre réseau social. Vous sensibiliserez ainsi les gens à cette cause et vous montrerez à des familles et à des proches qu’ils ont votre soutien.

Aujourd’hui, d’un bout à l’autre du Canada, des Canadiens participeront à des vigiles des Sœurs par l’esprit, une initiative lancée par l’Association des femmes autochtones du Canada en 2005. Cette année, la vigile sur la Colline du Parlement a commencé plus tôt aujourd’hui, et elle est toujours en cours en ce moment. J’espère que les sénateurs ont eu l’occasion d’y participer avant notre séance, ou peut-être aurez-vous quelques instants pour vous y rendre cet après-midi. Plus de 200 vigiles de la sorte ont lieu dans l’ensemble du pays.

Nous nous réunissons le 4 octobre afin de rendre hommage à nos sœurs disparues et à leur famille. Nous nous réunissons pour montrer que nous faisons front commun. Nous nous réunissons pour mettre en lumière une situation de crise qui touche tous les Canadiens. Nous nous réunissons pour encourager tous les Canadiens à lutter contre les profonds problèmes de racisme et de sexisme qui ont fait en sorte qu’un nombre démesuré de femmes, de filles et personnes bispirituelles autochtones sont disparues ou ont été assassinées. Nous nous réunissons pour veiller à ce que d’autres sœurs, mères, tantes et grand-mères ne connaissent pas le même sort. Merci.