Canada's Original Think Tank

L’Île-du-Prince-Édouard—Jenna Burke

L’Île-du-Prince-Édouard—Jenna Burke

L’Île-du-Prince-Édouard—Jenna Burke

L’Île-du-Prince-Édouard—Jenna Burke


Publié le 28 mars 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley (retraitée)

L’honorable Elizabeth Hubley (leader adjointe des libéraux au Sénat) :

Honorables sénateurs, j’ai le plaisir aujourd’hui de vous parler d’une jeune femme exceptionnelle de l’Île-du-Prince-Édouard qui met ses compétences et son temps au service de sa province.

Jenna Burke est une étudiante de quatrième année en science politique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle recevra son diplôme en mai prochain. Tout au long de ses études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a joué un rôle clé en matière de sensibilisation aux questions autochtones et d’inclusion des Autochtones sur le campus.

Elle baigne dans la culture autochtone depuis qu’elle est petite et partage sa passion partout où elle va. Elle a commencé à faire du bénévolat à un jeune âge de bien des façons auprès d’un organisme autochtone hors réserve, le Conseil des Autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Après avoir reçu, en 2006, son diplôme du collège Holland en travail social auprès des enfants et des adolescents, Jenna a créé un programme pour les jeunes au Conseil des Autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard, qu’elle a dirigé pendant six ans. Elle a ensuite été coordonnatrice, à Ottawa, de la politique nationale sur les jeunes du Congrès des Peuples Autochtones. Sa réalisation la plus remarquable est la création et la supervision du programme pour les jeunes Find Your Voice, qui cherche à favoriser la participation citoyenne des jeunes Autochtones.

Lorsqu’elle était étudiante à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Jenna était bénévole au centre pour les étudiants autochtones Mavi’omi; elle a ainsi été mentor pour bien des jeunes et a organisé de nombreuses activités sur le campus universitaire.

En plus de ses nombreuses activités universitaires, Jenna a été l’organisatrice principale, à titre bénévole, du Grand Exercice des couvertures, qui a eu lieu en mai 2016, à Charlottetown. Cette activité, qui a rassemblé plus d’une trentaine de bénévoles et d’une centaine de participants devant l’assemblée législative provinciale, a permis de raconter l’histoire du Canada du point de vue des Autochtones. Elle a été organisée à l’occasion du premier anniversaire de la Commission de vérité et réconciliation, qui réclamait de passer à l’action. Cette activité, qui a rassemblé des Autochtones et des non-Autochtones de l’ensemble des Maritimes, a connu un succès retentissant.

Ardente défenseure de tous les peuples autochtones, Jenna a été acceptée au programme de maîtrise sur les gouvernements autochtones de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. En fait, elle est l’une des trois personnes en tête de liste qui ont été acceptées dans le programme. Je la félicite de cette grande réalisation, et je la remercie de son investissement continu dans la communauté autochtone et dans l’île.