Forum des sénateurs libéraux

L’immigration francophone

L’immigration francophone
Official Languages

L’immigration francophone


Publié le 13 mai 2015
Hansard et déclarations par l’hon. Maria Chaput (retraitée)

L’honorable Maria Chaput :

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, je suis désolée d’avoir à vous poser, encore une fois, une question sur un sujet sur lequel mes collègues et moi avons déjà posé plusieurs questions. Je dois le faire, puisque ce dossier n’est pas réglé.

Le commissaire aux langues officielles a publié, la semaine dernière, son rapport annuel de 2014-2015, qui traite presque exclusivement des besoins en matière d’immigration pour les francophones hors Québec et les anglophones du Québec. Sur le sujet de l’immigration francophone à l’extérieur du Québec, le commissaire ne fait pas de nouvelles recommandations, mais il réitère les sept recommandations qu’il a déjà présentées dans un autre rapport l’année dernière.

Ma question, monsieur le leader, est la suivante, et j’espère que vous n’aurez pas à me réciter de nouveau les sommes associées au plan d’action pour la francophonie et à la feuille de route, parce qu’on sait déjà que des enveloppes sont prévues dans cette feuille de route. La question est de savoir comment cet argent est dépensé.

Devons-nous comprendre que le gouvernement continuera de faire la sourde oreille aux recommandations répétées du commissaire? Pouvons-nous enfin nous attendre à ce qu’un suivi quelconque en matière d’immigration francophone à l’extérieur du Québec soit effectué, ou faudra-t-il toujours se contenter de grandes annonces suivies de mesures qui nuisent à l’immigration en milieu minoritaire au lieu de favoriser son essor?

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*