L’intelligence artificielle et la robotique
Publié le 30 mars 2017 Hansard et déclarations par l’hon. Claudette TardifL’honorable Claudette Tardif :
Les sénateurs libéraux indépendants invitent régulièrement tous les parlementaires, de même que la population en général, à venir discuter avec des groupes d’experts de sujets donnés dans le cadre de caucus ouverts.
La dernière discussion a eu lieu hier, le 29 mars, et portait sur la robotique et l’intelligence artificielle, et plus précisément sur les façons d’encourager l’innovation, d’établir des limites en matière d’éthique et de maximiser les avantages sociaux de l’intégration de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Monsieur le leader, que fait le gouvernement du Canada pour gérer l’intégration de la robotique et de l’intelligence artificielle au sein de la société canadienne, notamment en matière d’innovation, de création d’emplois et d’éthique?
[…]
Je crois que notre Comité permanent des transports et des communications étudie en ce moment toute la question de la robotique en relation avec les voitures.
Nous savons que le budget prévoit des investissements en matière d’innovation; cependant, les experts que nous avons entendus hier croient qu’une feuille de route nationale est nécessaire pour mieux encadrer les changements technologiques profonds et rapides que nous allons subir. Ils ont cité plusieurs pays européens qui ont mis sur pied une feuille de route nationale dans ce domaine.
Monsieur le leader, le gouvernement a-t-il l’intention de rattraper le retard accumulé en élaborant une vision globale de l’ensemble des défis et des possibilités qui se présentent dans ce domaine?
Veuillez appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité