Forum des sénateurs libéraux

Terre-Neuve-et-Labrador—La Journée provinciale de la francophonie

Terre-Neuve-et-Labrador—La Journée provinciale de la francophonie
Official Languages

Terre-Neuve-et-Labrador—La Journée provinciale de la francophonie


Publié le 4 juin 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Maria Chaput

L’honorable Maria Chaput :

Honorables sénateurs, depuis 1992, le 30 mai est célébré par les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador comme étant la Journée provinciale de la francophonie.

Pourquoi le 30 mai? C’est à cette date, en 1987, que, dans la collectivité de La Grand’Terre, le drapeau des franco-terre- neuviens-et-labradoriens a été levé pour la première fois, lors de la pelletée de terre du Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne.

En 1992, la collectivité a décidé de faire du 30 mai sa journée et de la célébrer en pompe et en cérémonie à l’édifice de la Confédération, siège de l’assemblée législative à St. John, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

En 1999, le gouvernement provincial a décrété que la Journée de la francophonie de cette province serait célébrée le 30 mai de chaque année.

Honorables sénateurs, la présence française à Terre-Neuve-et- Labrador remonte à plus de 500 ans. Elle forme une partie importante de sa culture. Mes félicitations à cette communauté qui travaille sans relâche à la défense et à la promotion de ses droits et intérêts.

J’ai eu le privilège, en tant que sénatrice francophone, de rencontrer les membres de cette communauté et d’être parmi eux lors de la levée de leur drapeau en 2011, événement durant lequel j’ai pu leur adresser quelques mots. J’ai rencontré les membres de cette communauté. J’ai entendu les témoignages de jeunes enfants, fiers d’apprendre à parler le français, la langue de leurs grands-parents.

J’ai ressenti à quel point ils étaient fiers de leur héritage et de leur culture. Depuis ce jour, mes pensées sont avec eux le 30 mai.

Je remercie de leurs efforts et de leur travail inlassable la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador et les organismes communautaires francophones qui en sont membres. Ensemble, ils contribuent à l’épanouissement en français de leur communauté et à la promotion de celle-ci dans leur province et au sein du Canada. Merci.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>