Ceux pour qui ils ont vaillamment combattu reconnaissent leur sacrifice et tentent de leur démontrer de bien de façons. Que ce soit en participant à des cérémonies ou à d’autres événements importants, nous rendons honneur à ceux qui l’ont tant mérité. Après tout, il nous incombe d’appuyer nos anciens combattants et leurs familles de toutes les manières possibles.
Le dernier ancien combattant canadien de la Première Guerre mondiale est décédé en 2010. Plus le temps passe, plus les liens de la génération actuelle avec ces conflits diminuent. Pourtant, même si l’expression « ancien combattant » semble évoquer des guerres lointaines, elle est bien d’actualité : puisque le Canada participe encore à des conflits dans le monde entier, il est pertinent et important de défendre les droits des anciens combattants.
De la Première Guerre mondiale jusqu’aux missions de paix un peu partout dans le monde, en passant par la mission en Afghanistan, les militaires canadiens ont toujours servi le pays avec noblesse. Nous ne devons jamais oublier tout ce qu’ils ont fait pour nous.
Les sénateurs libéraux sont convaincus de la nécessité de soutenir tous ceux qui ont servi dans les Forces canadiennes. Nous estimons que le Canada a la responsabilité de fournir aux anciens combattants toute l’aide qu’ils méritent — prestations, soins de santé et possibilités de formation et d’emploi —, car ils ont consacré leur vie à promouvoir la paix dans le monde.
Nous vous invitons à consulter les liens ci dessous. Vous y trouverez de nombreux exemples de sénateurs libéraux qui défendent les droits des anciens combattants, et vous comprendrez pourquoi la question des droits des anciens combattants doit recevoir toute notre attention.