C’est la raison d’être des arts créateurs que de repousser les limites. De nous faire réfléchir. Et dans certains cas, de changer notre façon de penser.
De Karen Kain à Naomi Klein, de Michael Ondaatje à Michel Tremblay, du Groupe des Sept au Cirque du Soleil, de David Cronenberg à Oscar Peterson, de Margaret Atwood à Sandra Oh, ce sont les artistes qui nous permettent de voir qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Ils nous aident à créer des liens avec différents endroits, avec des moments extraordinaires et avec des personnes exceptionnelles.
Que ce soit par la musique, la dance, l’écriture, la peinture ou toute autre forme d’expression, les artistes de toutes les disciplines utilisent les moyens qu’ils privilégient pour donner corps à leur message. En tant que créateurs et protecteurs de notre patrimoine culturel, les artistes ne devraient pas être sous-estimés ni dévalorisés. Les activités culturelles jouent un rôle essentiel pour façonner l’identité des régions et les villes, qui, de ce fait, forment notre identité nationale.
Les sénateurs libéraux sont très conscients de l’importance des arts et de la culture au Canada. Le caucus libéral au Sénat est lui-même composé de plusieurs grands artistes. Continuer d’appuyer cette importante industrie est une tendance naturelle, ainsi qu’une source de grande fierté.
Les artistes font beaucoup plus qu’innover dans la société ; ils contribuent de manière importante à notre économie. Sans les arts, notre pays serait plus pauvre sur le plan culturel et financier. L’identité internationale du Canada est façonnée par notre créativité artistique et les sénateurs libéraux pensent que nous devons encourager un plus grand sentiment de fierté nationale pour les nombreux talents de chez nous.
L’information ci-dessous souligne uniquement quelques-unes des façons dont les sénateurs libéraux œuvrent à préserver et à faire rayonner les arts et de la culture au Canada.