Selon une formule bien connue, un des grands tests pour juger une nation est de savoir quel genre de monde elle laisse à ses enfants, mais l’inverse est tout aussi vrai. Un des grands tests pour juger une nation est de savoir quel genre d’enfants elle laisse au monde.
Selon la Banque mondiale, les enfants et les jeunes adultes forment près de la moitié de la population de la planète. Dans un monde en constante évolution, on ne saurait trop insister sur l’importance de prendre des mesures adéquates pour promouvoir le développement positif et sain des enfants et des jeunes.
Des questions comme la pauvreté, l’alphabétisation, la santé, l’éducation et la justice peuvent prendre des sens nouveaux quand on les examine dans le contexte de la situation des enfants et des jeunes. Nous devons canaliser nos efforts pour établir des politiques et des programmes portant une attention spéciale aux jeunes, qui sont l’avenir de notre pays et du monde.
De nombreux jeunes n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans la société, et trop souvent on ne tient pas compte de leurs droits ni de leurs intérêts. En tant que sénateurs libéraux, nous avons à cœur d’aider les jeunes à s’exprimer et à se faire entendre. Depuis 1993, les Canadiens célèbrent le 20 novembre de chaque année la Journée nationale de l’enfant, qui vise à promouvoir les droits de l’enfant. La sensibilisation à cet égard que permet cette journée est une première mesure qui contribue à protéger notre jeunesse.
Selon un proverbe africain, il faut un village pour élever un enfant. Ce proverbe interpelle les sénateurs libéraux. Trop souvent, les problèmes qui touchent les enfants et les jeunes adultes sont passés sous silence; nous croyons qu’il faut unir nos efforts pour mettre en place les structures nécessaires pour s’attaquer aux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés.
L’information ci-dessous vous permettra de mieux comprendre ce que font les sénateurs libéraux pour protéger l’avenir du Canada grâce à de solides mesures de soutien des enfants et des jeunes.