Puisque ces excuses ne peuvent être qu’une première étape, j’exhorte le gouvernement à mettre en oeuvre sans délai les prochaines étapes qui permettront aux Autochtones canadiens de devenir enfin des citoyens à part entière.<
- Le sénateur Aurélien Gill
Le11 juin 2008, partout au pays, les Canadiens se sont arrêtés pour écouter les politiciens de toutes tendances transmettre des messages d’excuses sincères et pleins de regrets. Partout au pays, des survivants des pensionnats indienset leurs familles ont été témoins que ce chapitre sombre de notre histoire sortait de l’ombre. Durant ce moment d’unité sans précédent, nous avons fait des progrès impressionnants vers la guérison et ouvert la voie à une nouvelle leçon d’histoire.
Les sénateurs libéraux comprennent les défis que doivent relever les Autochtones du Canada. Qu’il s’agisse de pauvreté, d’accès insuffisant à l’éducation postsecondaire ou de logement et de soins de santé inadéquats, ces secteurs demeurent des obstacles au développement et à la prospérité autochtones. On doit éliminer les barrières aux soins de santé et à l’éducation postsecondaire afin de garantir la réussitede tous les Autochtones, peu importe la voie qu’ils choisissent. Les sénateurs libéraux comprennent l’impact que l’Accord de Kelowna peut faire en réduisant les inégalités fiscales dans le but d’arriver à l’égalité parmi tous nos citoyenset citoyennes.
Le 12 juin, les sénateurs ont rencontré les chefs autochtones pour entendre leur histoire. Ici, vous pouvez lire leurs témoignages pour que vous puissiez mieux comprendre lesmesures que prennent les sénateurs libéraux. Ils continuent d’assurer que les problèmes auxquels sont confrontés les Autochtones du Canada reçoivent l’attention nécessaire dans le but d’obtenir les résultats sur lesquels s’appuieront des réalisations concrètes.