Le Sénat est une partie cruciale de notre système parlementaire par sa promotion de meilleures politiques et son examen d’une vaste gamme de questions sociales, économiques et culturelles. Grâce à leur travail et à leur appui, les sénateurs nous aident à fournir une véritable tribune de discussion des sujets importants pour les Canadiens.
À titre de chambre haute dans notre régime parlementaire, le Sénat joue un rôle important – encore que largement incompris – dans la démocratie canadienne. Dans ce lieu de mûre réflexion, des sénateurs de tous les coins du pays représentent et font valoir les intérêts des Canadiens. Contrairement aux députés élus par leur circonscription, les sénateurs sont guidés par l’intérêt général et ont pour tâche de défendre et de protéger les droits de tous les citoyens.
Les sénateurs ont pour mission de protéger les fondements de notre système démocratique fondé sur le respect des droits des minorités. Le Sénat parle au nom de ceux qui sont négligés, qui luttent pour se faire entendre, qui tendent à garder le silence. C’est un privilège que les sénateurs libéraux prennent au sérieux et qui les pousse à accomplir de grandes choses.
Le Sénat a mené toutes sortes d’études qui ont stimulé le dialogue, le débat et le développement dans plusieurs secteurs. Le sénateur Keith Davey a attiré l’attention sur la concentration des médias en 1970; le sénateur David Croll a braqué les projecteurs sur la pauvreté en 1971; le sénateur Michael Kirby a proposé des réformes du système de santé mentale en 2002; le sénateur Colin Kenny a mis en relief les problèmes de sécurité dans les aéroports en 2007.
Nous, sénateurs libéraux, croyons important que les Canadiens se familiarisent avec le Sénat afin de pouvoir prendre part à un débat éclairé sur l’avenir de cette institution. Les changements pour le mieux sont possibles, mais seulement à condition que nous dressions avec prudence les plans de la nouvelle chambre avant de démolir l’actuelle.
Au moyen de ce site en général et de l’information ci-dessous en particulier, nous espérons que les Canadiens apprendront à mieux mesurer l’importance du Sénat. Nous vous demandons de nous aider à présenter dans ce forum une variété de points de vue de manière à nourrir un dialogue équilibré et réfléchi sur d’éventuelles réformes.