La sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie-Britannique au Sénat du Canada, où elle préside le Comité sénatorial permanent des droits de la personne. Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le très honorable Jean Chrétien, elle est la première sénatrice musulmane, la première sénatrice née en Afrique et la première sénatrice d’origine sud-asiatique. La sénatrice Jaffer est aussi membre du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles et du Comité sénatorial spécial sur l’antiterrorisme.
Récemment, la sénatrice Jaffer a présidé une étude du Sénat sur l’exploitation sexuelle des enfants au Canada et sur la nécessité d’adopter un plan d’action national. Ardente défenderesse du bilinguisme au Canada, elle préconise des mesures pour favoriser l’usage de l’anglais et du français dans les toutes les collectivités du pays. Comme la sécurité publique occupe une place importante dans les politiques et les débats nationaux, la sénatrice Jaffer a attiré l’attention sur le recours abusif au profilage dans les mesures de lutte contre le terrorisme et sur l’importance fondamentale de respecter la vie privée, les droits de la personne et la primauté du droit. Les collectivités sont au cœur de tout progrès et de toute réussite des initiatives stratégiques, et la sénatrice Jaffer les incite à protéger les droits de la personne, à célébrer la diversité du Canada et à encourager le progrès.
De 2002 à 2006, la sénatrice Jaffer a été envoyée spéciale du Canada pour la paix au Soudan et, de 2002 à 2005, elle a présidé le Comité canadien des femmes, de la paix et de la sécurité. La sénatrice Jaffer est souvent invitée à prendre la parole à des conférences internationales sur la question de la sécurité et de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui recommande d’accroître la participation des femmes et de prendre en compte la parité des sexes dans toutes les opérations de promotion et de maintien de la paix des Nations Unies et qui demande à toutes les parties à un conflit armé de prendre des mesures particulières pour protéger les femmes et les petites filles contre les actes de violence sexiste, en particulier le viol et les autres formes de sévices sexuels, dans les situations de conflit armé. En tant que grand-mère, la sénatrice Jaffer place au centre de ses préoccupations les droits des femmes et des enfants.
Éminente avocate, la sénatrice Jaffer exerce le droit au sein du cabinet Dohm, Jaffer et Jeraj depuis 1978. Nommée conseillère de la Reine en 1998, elle a été la première femme d’origine sud-asiatique à exercer le droit au Canada, et elle a rendu des services exceptionnels au milieu juridique.
Le Réseau des femmes exécutives l’a nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2003, en 2004 et en 2005. En 2003, la sénatrice Jaffer a reçu un doctorat honorifique de l’Open Learning University.
La sénatrice Jaffer a obtenu une licence en droit de l’Université de Londres (Angleterre) en 1972 et elle est diplômée du Programme de perfectionnement des cadres de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique.
Née en Ouganda, elle parle six langues, est mariée et a deux enfants adultes et un petit-fils.
Divulgation proactive - Documents PDF
1 octobre — 31 décembre 2015 - Cliquez ici
1 juillet — 30 septembre 2015 - Cliquez ici
1 avril — 30 juin 2015 - Cliquez ici
1 janvier — 31 mars 2015 - Cliquez ici
1 octobre — 31 décembre 2014 - Cliquez ici
1 juillet — 30 septembre 2014 - Cliquez ici
1 avril — 30 juin 2014 - Cliquez ici
1 janvier — 31 mars 2014 - Cliquez ici
1 octobre — 31 décembre 2013* - Cliquez ici
16 septembre — 30 septembre 2013* - Cliquez ici
* Tel que divulgué sur le site Web du Parti Libéral du Canada