Des modifications aux régimes de pension
Publié le 28 octobre 2014 Votre période des questions par l’hon. James Cowan (retraité)
Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.
L’honorable James S. Cowan (leader de l’opposition) :
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle fait partie d’une série de questions que nous avons reçues après avoir demandé aux Canadiens de nous envoyer des questions que nous poserons en leur nom.
La question d’aujourd’hui a été envoyée par Joanne MacDonald de Chester, en Nouvelle-Écosse, d’où je viens moi aussi. Voici sa question :
Si je comprends bien, le gouvernement a l’intention de présenter une mesure législative permettant aux sociétés d’État d’offrir des régimes de pension à prestations cibles à la place des régimes de pension à prestations déterminées actuels que bon nombre de travailleurs canadiens attendent avec impatience. Il est évident que les sociétés nous les imposeront lorsque viendra le temps de négocier le renouvellement de notre convention collective. Au cours des dernières années, les négociations se sont transformées en processus dans le cadre duquel les entreprises imposent leur volonté aux unités de négociation ou le gouvernement adopte une loi pour forcer le retour au travail des travailleurs. Généralement, c’est « à prendre ou à laisser ». Il est évident que les régimes de pension à prestations cibles ne procureront pas le revenu stable que procurent les régimes de pension à prestations déterminées.
Voici sa question :
Pourquoi ne pas garder les régimes de pension à prestations déterminées? Les sociétés d’État continuent d’employer des présidents et des vice-présidents, qui touchent un salaire jusqu’à 10 fois plus élevé que le mien, sans compter les primes. Il est donc inapproprié de leur permettre de faire des économies sur le dos de nos régimes de pension.
Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité