L’indépendance des sénateurs
Publié le 30 septembre 2014 Votre période des questions par l’hon. James Cowan (retraité)
Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.
L’honorable James S. Cowan (leader de l’opposition) :
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. C’est une question parmi toutes celles que nous avons reçues à la suite de l’invitation que nous avions lancée aux Canadiens pour qu’ils proposent des questions que nous pourrions poser en leur nom.
La question d’aujourd’hui nous vient de M. Piper Jackson, de Vancouver. Sa question se lit comme suit :
Même s’ils sont nommés par le premier ministre, les sénateurs sont au service de la population canadienne, et non du premier ministre ou d’un parti politique. Que peut-on faire pour assurer l’indépendance des sénateurs canadiens? L’existence même du Sénat repose sur la capacité des sénateurs de prendre des décisions en faisant preuve de sagesse et de jugement, plutôt qu’en laissant l’ingérence politique extérieure leur dicter leur ligne de conduite.
Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité