Depuis le printemps 2014, les libéraux du Sénat ont ouvert nos portes aux Canadiens avec l’initiative Caucus ouvert. L’objectif de cette rencontre est de favoriser une discussion non partisane sur les enjeux auxquels notre pays est confronté. Nous invitons tous les parlementaires, le public et les médias à y assister.
L’Arctique est de loin la région la plus touchée par l’élévation des températures mondiales. Des régions qui étaient auparavant couvertes de glace de mer toute l’année deviennent de plus en plus accessibles pour la navigation et les activités de développement. Par conséquent, le Canada tente actuellement d’affirmer sa souveraineté sur son plateau continental étendu et il s’engage dans des négociations de traités avec ses voisins de l’Arctique pour s’assurer d’avoir un accès juste et équitable aux ressources naturelles et aux couloirs maritimes dévoilés par la disparition de la glace. Or, le Canada est déjà signataire d’un ensemble de traités sur l’Arctique qu’il doit maintenir et respecter : les traités avec les Inuits.
Au printemps dernier, le Caucus libéral du Sénat s’est réuni pour discuter de cette relation. Nous avons appris que tandis qu’il va de l’avant dans le processus de traités internationaux, le Canada doit s’assurer qu’il honore ses obligations envers les Inuits, notamment les traités qu’il a conclus avec eux. Étant donné que ce processus se poursuit, nous avons estimé important de revenir sur la question. Voici la liste des participants :
- Peter Hutchins et Bianca Suciu, Hutchins Legal Inc, auteurs du rapport intitulé - Établir les obligations du Canada envers les Inuits sur le plateau continental étendu de l’océan Arctique (Veuillez appuyer ici pour lire la version Inuktitut)
Cette réunion s’est tendue :
Le mercredi 4 mai 2016
De 9 h 15 à 11 h 15
Pièce 160-S, édifice du Centre
Choisissez une des options suivantes afin d’écouter le fichier audio de cette réunion :
Parquet (anglais et français)
Seulement anglais
Seulement français