Forum des sénateurs libéraux

Blogue

  • Le changement climatique et le droit à un logement

    Regardez l’infographie ci-dessous

    Cette semaine marque le début de la Conférence de Paris.

    Tous ceux et celles qui y participent ont investi de nombreuses heures dans la préparation de cette conférence, notamment prévoir leur logement pour la durée du séjour.

    Pourtant, à travers le monde, il y a tant de gens qui n’ont pas de logement, ni à court terme ni à long terme.

    Les Nations Unies reconnaissent que le droit international considère le logement adéquat comme étant un droit de la personne : « Le droit international relatif aux droits de l’homme reconnaît le droit de chacun à un niveau de vie suffisant, et notamment à un logement convenable.

    Bien que ce droit occupe une place centrale dans le système juridique international, plus d’un milliard de personnes ne sont pas convenablement logées. Des millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions mettant en péril leur vie ou leur santé, dans des bidonvilles ou des établissements spontanés surpeuplés, ou dans d’autres conditions qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux et à leur dignité. Par ailleurs, des millions de personnes sont expulsées, ou menacées d’expulsion, de leur logement par la force chaque année ».

    La menace des changements climatiques risque d’aggraver cette situation déjà précaire et ainsi résulter en une crise mondiale du logement. De penser que la crise actuelle des réfugiés est désastreuse c’est de sous-estimer la gravité des effets que pourraient engendrer les changements climatiques.

    Les températures extrêmes ont déjà résulté aux déplacements de milliers de gens à travers le monde. Malheureusement, ce chiffre ne cessera de grandir. La menace des déplacements massifs est tellement grande que les Nations Unies la surnomme déjà « les réfugiés climatiques ».

    Pour ceux et celles qui pensent que cette crise n’aura lieu qu’en Afrique subsaharienne, ils se trompent. Ceci affectera également le droit au logement ici même, au Canada. Comme le démontre la crise des réfugiés syriens, les réfugiés climatiques auront un impact à travers le monde. La communauté internationale sera forcée de réagir, et comme nous l’avons vue dans certaines situations catastrophiques mondiales, la meilleure approche est celle qui réduit les dommages dès le départ.

    En vue de ce problème, il nous faut une meilleure approche et compréhension de l’impact des changements climatiques sur le droit à un logement. Ce blogue est le quatrième d’une série de six dont je partage avec vous à l’aube de la Conférence de Paris. Il sera donc essentiel de ce problème soit discuté lors de la conférence.

    Je continuerai à analyser comment les changements climatiques vont affecter les droits humains au courant des prochaines semaines et je vous encourage à me faire parvenir vos commentaires.

    En savoir plus
  • Health Care

    Les changements climatiques et le droit à la santé

    Regardez l’infographie ci-dessous

    Cette série de blogues met l’emphase sur l’impact des changements climatiques sur les droits de la personne. Cette semaine, je vais analyser le droit à la santé.

    Le droit à la santé n’est pas le même que le droit d’être en santé – « Le droit à la santé suppose de pouvoir accéder en temps opportun à des soins acceptables, abordables et de qualité appropriée ». Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé, « les dépenses de santé mettent environ 150 millions de personnes dans une situation financière catastrophique et en font passer 100 millions au-dessous du seuil de pauvreté ». Cela dit, on ne réalise pas à quel point le droit à la santé et l’inhabilité de protéger ce droit fait en sorte que certaines inégalités subsistent.

    Les changements climatiques ne sont habituellement pas liés aux effets sur la santé et au droit à la santé. Cependant, nous avons déjà abordé les sujets du droit à l’eau et à l’alimentation, tous deux nécessaires à la survie de l’humain. Il est donc naturel d’analyser le droit à la santé.

    Certaines organisations font déjà la promotion du droit à la santé. Les Physiciens pour une Responsabilité Sociale ont stipulé :

    « Même si certaines personnes sont au courant de l’impact des changements climatiques sur la santé, les problèmes de santé sont très sérieux et répandus. Maladies, blessures et la mort peuvent donc résulter des désastres naturels, des maladies reliées à la chaleur, des maladies reliées à la pollution de l’air et de l’eau et endommager la végétation.

    Les enfants, les pauvres, les personnes âgées, et ceux et celles avec un système immunitaire plus faible sont encore plus vulnérables ».

    Quels pourraient en être les résultats de ce problème? Pour bien le comprendre, nous avons simplement  à regarder ce qui se produit présentement. La Chronique de l’ONU s’est penchée sur l’impact des changements climatiques sur la santé :

    « En 2000 déjà, l’Organisation mondiale de la santé attribuait 2,4 % des cas de diarrhées et 6 % des cas de paludisme aux changements climatiques. Ces changements auront des répercussions à grande échelle sur la santé humaine et modifieront probablement la portée géographique et la saisonnalité de certaines maladies infectieuses, y compris les maladies transmises par vecteurs, comme le paludisme, la fièvre de dengue et les maladies d’origine alimentaire, comme la salmonelle, qui sévissent pendant les mois plus chauds. Nous considérons également comme ‘victimes des événements climatiques extrêmes’ les 27000 décès liés aux températures anormalement élevées en Europe au cours de l’été de 2003.

    Les conséquences futures sur la santé publique sont encore plus manifestes ».

    Les conséquences sur la santé sont une préoccupation autant de nature humanitaire que financière. Si nous n’incluons pas ces conséquences dans nos échanges à la Conférence de Paris, nos systèmes de santé et d’urgence vont faire face à une constante augmentation des problèmes de santé, sans être bien préparé.

    Afin de bien gérer ce problème, il nous faut comprendre le portrait général. Le droit à la santé est le troisième de six blogues dont je vais partager avec vous à l’aube de la Conférence de Paris. Je continuerai à analyser comment les changements climatiques vont affecter les droits humains au courant des prochaines semaines et je vous encourage à me faire parvenir vos commentaires.

    En savoir plus
  • Human Rights

    Les changements climatiques et le droit à l’alimentation

    Il y a deux semaines, j’ai écrit sur la façon dont le Bureau du Haut Commissaire aux droits de la personne des Nations Unies a constaté de multiples liens entre le changement climatique et sur la manière dont ses effets affectent les droits humains, en particulier ceux vivant déjà dans la pauvreté. L’un de ces liens était la menace des changements climatiques sur les besoins alimentaires.

    « Le droit à une alimentation suffisante en tant que droit de la personne a été formellement reconnu par les Nations Unies dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948, dans le cadre du droit à un niveau de vie convenable ».

    Le droit à l’alimentation, comme le droit à l’eau dont nous avons parlé la semaine dernière, est nécessaire à la vie humaine. Cela semble être une préoccupation évidente – si les gens n’ont pas de nourriture, ils ne peuvent évidemment pas survivre.  Pourtant, la protection de ce droit est si difficile à supporter.

    Le droit à l’alimentation exige une attention particulière et une protection constante de quatre domaines majeurs: la production alimentaire, l’accès à la nourriture, l’utilisation des aliments, et de la nutrition. Ceux-ci seront tous affectés, et sous une menace grandissante, par le changement climatique.

    Selon la Banque mondiale, 702 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté, et 793 millions de personnes sont sous-alimentées, selon l’État de l’insécurité alimentaire dans le monde. Ces chiffres viennent après deux décennies de travail acharné par des travailleurs humanitaires qui avaient réussi à sortir 200 millions de personnes de la famine. Mais au cours des deux prochaines décennies, les effets du changement climatique font en sorte de compromettre le travail qui a été fait pour lutter contre les menaces du droit à la nourriture et d’aggraver la situation pour des millions de personnes à travers le monde.

    Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est tellement préoccupé par les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire qu’il a déclaré ce qui suit : «Parmi les effets les plus importants du changement climatique est l’augmentation potentielle de l’insécurité alimentaire et la malnutrition. »

    Cette crise va avoir des impacts considérables en Afrique rurale, mais elle aura aussi des conséquences graves ici au Canada. Ces changements vont également avoir un impact sur les processus à travers lesquels nos collectivités du Nord accèdent à leur nourriture. Les sentiers seront déplacés en raison de fluctuations météorologiques et des nouveaux moyens de transport devront être adaptés. Cela aura des effets réels pour les Canadiens et la communauté internationale – la pénurie alimentaire est déjà une lutte difficile à gagner. De plus, le changement climatique ne facilite pas la tâche qui est pourtant déjà ardue.

    En 2012, les conseils Inuit Tapiriit Kanatami et Inuit Circumpolar ont préparé une soumission pour le Rapporteur Spécial des Nations Unies au sujet du droit à l’alimentation. Le document, intitulé, Les Inuits et le droit à l’alimentation, a soulevé des inquiétudes à l’effet que les changements climatiques auront un impact sur les Inuits.

    « Même si les changements climatiques se font ressentir à l’échelle globale, l’Arctique est une victime importante de ces changements. Des espèces animales comme le caribou font face à des changements climatiques et environnementaux importants. La réduction de la qualité de la nourriture, notamment les baies fait maintenant partie de la réalité. La sécurité est maintenant une inquiétude pour plusieurs  chasseurs en raison de l’augmentation du nombre d’accidents dus à la diminution de l’épaisseur de la glace. Ces changements affectent constamment les Inuits qui dépendent de cette nourriture non seulement pour survivre et supporter l’économie locale, mais également comme base culturelle et identitaire ».

    Afin d’être bien préparé sur les effets qu’aura les changements climatiques sur l’humanité, nous avons besoin d’une image complète du problème. Le droit à l’alimentation est le deuxième d’une série de six blogues que je vais partager avec vous à l’aube de la Conférence de Paris sur le changement climatique. Au cours des prochaines semaines, je vais continuer d’examiner comment le changement climatique est une menace pour les autres droits de la personne, et je vous encourage donc à m’envoyer vos commentaires.

    En savoir plus
  • Le changement climatique et le droit à l’eau

    La semaine dernière, j’ai écrit sur la façon dont le Bureau du Haut Commissaire aux droits de de la personne des Nations Unies a constaté de multiples liens entre le changement climatique et comment les droits de la personne peuvent en être affectés, en particulier par ceux vivant dans la pauvreté. L’un de ces liens est la menace que posent les changements climatiques sur le droit à l’eau.

    1 personne sur 10 manque d’accès à l’eau potable, et de 1 à 3 personnes manquent d’accès à des toilettes. Il y a plus de gens avec des téléphones mobiles qu’il y en a avec toilette. En janvier dernier, le Forum économique mondial a constaté que la crise de l’eau est le risque n°1 mondial basé sur l’impact sur la société.

    Inondations, sécheresses, changements dans les fluctuations tempérées et extrêmes créent déjà des défis pour beaucoup de gens dans le monde. Cela se traduira par une augmentation de la rareté de l’eau, la contamination et la propagation de maladies.

    Dans de nombreux pays, les femmes et les filles portent la responsabilité de la collecte de l’eau pour boire, se laver, cuisiner, nettoyer, et pour vivre. Dans la société d’aujourd’hui, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et 2,5 milliards ne bénéficient pas d’une installation sanitaire adéquate. Le changement climatique va seulement rendre les conditions météorologiques plus volatiles, et menacera encore plus les droits des personnes pour  l’eau et les installations sanitaires.

    L’ONU définit le droit à l’eau comme  « le droit de chacun à l’eau suffisante, saine acceptable, physiquement accessible et abordable pour un usage personnel et domestique ».  Cela inclut le droit aux installations sanitaires : « Dans toutes les sphères de la vie, tout le monde a le droit à l’accès physique et économique des installations sanitaires qui sont saines, hygiéniques, sécuritaires, socialement et culturellement acceptables et qui offre une intimité et assure la dignité ».

    Malgré cette réalité et la certitude que le droit à l’eau pour beaucoup de personnes est  menacé par le changement climatique, l’eau n’a pas été suffisamment prise au sérieux dans les négociations sur le changement climatique.

    Un document de l’ONU a plaidé pour le changement à la Conférence de 2009 sur les changements climatiques: Un ensemble de recommandations a été présenté, y compris la «reconnaissance du rôle essentiel de l’eau, y compris les différents aspects aux droits de la personne, dans l’adaptation au changement climatique afin d’accroître la résilience et parvenir à un développement durable ». Il est temps que nous adoptions ces recommandations et qu’on regarde sérieusement les effets humanitaires du changement climatique.

    Pour bien se préparer aux effets que le changement climatique aura sur l’humanité, nous avons besoin d’une image complète à quoi cela ressemblera. Le droit à l’eau est le premier d’une série de six blogues que je vais partager d’ici la Conférence de Paris. Je vais continuer à regarder comment le changement climatique est une menace pour les autres droits de la personne et je vous encourage à m’envoyer vos commentaires et questions.

    En savoir plus
  • Le changement climatiques est un problème qui touche les droits humains

    Le 30 novembre prochain, se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but de cette rencontre, qui se déroulera sur une période de deux semaines, sera d’évaluer le progrès de la lutte sur les changements climatiques, ainsi que d’instaurer de nouveaux objectifs. D’ici la Conférence, j’aimerais mettre l’accès sur un sujet en particulier : le changement climatique est un problème qui touche les droits humains.

    Habituellement, les discussions sur les changements climatiques touchent l’économie, l’environnement et la science. Ce sont des sujets fort pertinents. Cependant, ces sujets nous fournissent certaines informations qui résulte à la question suivante : comment les changements climatiques peuvent-ils avoir un impact sur nous, les êtres humains.

    Certaines études ont déjà été faites, incluant une par le Pentagone, démontrant que les changements climatiques sont un enjeu de sécurité. De plus, le Haut Commissaire des droits de la personne des Nations Unies a établi plusieurs liens entre les changements climatiques et leurs impacts sur la violation des droits humains, particulièrement les gens vivants dans la pauvreté.

    Nous savons tous que les effets des changements climatiques sont inévitables. Nous savons également que nous pourrons bientôt les voir de différentes façons : une pénurie alimentaire ou encore une pénurie en eau, qui sont d’ailleurs que la pointe de l’iceberg pour les migrations de masse, la température extrême qui détruit maisons et villes et finalement sur la production agricole et la demande. Malheureusement, cette liste ne s’arrête pas ici.

    Durant les prochaines semaines, j’espère être en mesure de mettre l’accent sur ceux et celles qui sont les plus vulnérables aux changements climatiques. Je vais également explorer certaines dimensions afin de démontrer pourquoi les changements climatiques sont un problème de droits humains. De plus, j’espère être capable de rappeler à notre délégation canadienne qui se rendra à la Conférence à Paris que nous ne parlons pas seulement d’économie ou encore de l’environnement, mais également de l’humanité.

    Restez à l’affut, car durant les prochaines semaines je vais mettre en ligne des blogues sur les changements climatiques et les droits humains. Vous allez également voir des mises à jour sur mes comptes Instagram, Twitter et Facebook. Je vous encourage tous et toutes à discuter du sujet entre vous et de m’en faire part.

    En savoir plus