Canada's Original Think Tank

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables collègues, le 26 avril sera la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Instituée il y a près de 20 ans, cette journée offre une occasion unique de discuter de la nécessité bien réelle des protections de la propriété intellectuelle, comme les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur.

Le thème de cette année est « Décrocher l’or : sports et propriété intellectuelle ». De nouvelles technologies sportives améliorent les performances des athlètes. Des contrats de promotion et de licence génèrent des revenus. Grâce aux droits de diffusion, qui unissent le sport et la télévision, on peut rejoindre des partisans partout dans le monde.

Nous n’y pensons pas tous les jours, mais les protections de la propriété intellectuelle jouent un rôle énorme dans nos vies. De nouveaux produits, des inventions et de nouvelles méthodes de fabrication font rouler l’économie et améliorent le bien-être des Canadiens. La musique et les arts enrichissent notre existence et aident à façonner l’avenir de notre pays. Il n’est pas étonnant que la propriété intellectuelle tienne une place de premier plan dans les ententes internationales et le débat à leur égard.

J’ai constaté avec bonheur que, dans la Loi d’exécution du budget de l’automne dernier, le gouvernement a honoré sa promesse d’édicter la Loi sur le Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce. Le collège aura pour mission de régir les agents de brevets — des avocats des brevets — et les agents de marques de commerce. Ceux-ci seront régis comme d’autres professionnels, les avocats ou les ingénieurs, que des entrepreneurs pourraient vouloir embaucher. Il s’agit d’une initiative qu’a longtemps prônée l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Sa réalisation constitue un grand progrès.

Honorables sénateurs, l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et moi-même avons le plaisir de vous inviter à une réception qui se tiendra plus tard aujourd’hui dans la salle C-128 de l’édifice du Sénat du Canada, juste à l’étage au-dessus. On y présentera de nouveau le travail de brillants élèves du secondaire, et notamment leurs projets scientifiques et d’autres expositions soulignant l’importance des protections de la propriété intellectuelle.

J’espère que vous pourrez vous joindre à nous dans la salle C-128, à partir de 16 h 30.


Vidéo française