Forum des sénateurs libéraux

Caucus ouvert

Au printemps 2014, les libéraux du Sénat ont lancé l’initiative Caucus ouvert. L’objectif des rencontres est de favoriser une discussion non partisane sur les enjeux présents au Canada. Nous invitons tous les parlementaires, de même que la population, à venir discuter avec un groupe d’experts sur un sujet donné. Nous nous informons également d’autres enjeux qui seront importants aux yeux des Canadiens dans les prochaines années.

 

 

Thème du Caucus ouvert

  • 29 mars 2017—La robotique et l’intelligence artificielle, Partie I : Avantages et défis

    Au printemps 2014, les libéraux au Sénat ont ouvert aux Canadiens les portes de leur caucus. Cette initiative du caucus ouvert nous permet de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale. L’initiative est organisée par le caucus libéral du Sénat, mais elle se veut non partisane.

    Le 29 mars, nous vous invitons à vous joindre à nous pour tenir une discussion sur la robotique et l’intelligence artificielle (IA). Les progrès technologiques dans ces domaines transformeront la façon dont nous vivons et travaillons. Le Canada est un des chefs de file au chapitre de la recherche sur l’IA, et l’industrie contribue positivement à l’innovation dans le secteur des technologies de pointe. Cependant, à mesure que les robots remplaceront la main-d’œuvre humaine, cette évolution technologique compromettra le gagne-pain et le niveau de vie des petits et moyens salariés. Des débats se tiennent sur la façon d’encourager l’innovation dans le domaine de la robotique, tout en accroissant au maximum, dans le respect de l’éthique, les retombées sociales de l’intégration de la robotique et de l’IA. Par conséquent, nous parlerons des stratégies que le gouvernement du Canada devrait adopter pour gérer les avantages et les défis qu’entraînera l’expansion de la robotique et de l’IA dans la société canadienne.

    Les témoins seront :

    AJung Moon, créateur de l’Open Roboethics Initiative
    Sunil Johal, Directeur des politiques, Centre Mowat
    Erica Tiberia : Entrepreneure, roboticienne et technicienne supérieure en création
    Ian Kerr : Chaire de recherche du Canada en éthique, en droit et en technologie

    La discussion est ouverte non seulement à tous les parlementaires, mais aussi à tous les Canadiens et Canadiennes, qui sont invités à y participer sur place ou par l’intermédiaire des médias sociaux à @Sensliberaux sur Twitter.

    Si vous souhaitez y assister, veuillez communiquer avec Agnes Barr-Klouman à Agnes.Barr-Klouman@sen.parl.gc.ca

    Cette réunion se tiendra :
    Le mercredi 29 mars 2017
    De 9 h 15 à 11 h 15
    Pièce 160S de l’édifice du Centre

    En savoir plus