Canada's Original Think Tank

La Journée nationale des aînés

La Journée nationale des aînés

La Journée nationale des aînés

La Journée nationale des aînés


Publié le 28 septembre 2012
Hansard et déclarations par l’hon. Elizabeth Hubley (retraitée)

L’honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, c’est avec grand plaisir que je prends la parole aujourd’hui au sujet de la Journée nationale des aînés et que je salue les récipiendaires du Prix 2012 de la personne âgée de l’année de l’Île-du-Prince-Édouard.

Tous les ans, le 1er octobre, les Canadiens ont l’occasion de témoigner leur appréciation aux personnes âgées et de leur rendre hommage. D’un bout à l’autre du pays, des activités sont organisées pour rendre hommage aux personnes âgées qui ont apporté une précieuse contribution aux collectivités, au monde du travail et à la société. À l’Île-du-Prince-Édouard, le Secrétariat des aînés en a profité pour souligner les contributions importantes de personnes âgées pour améliorer la qualité de vie à l’Île-du-Prince-Édouard.

Tout au long de l’année, le secrétariat a reçu un grand nombre de candidatures et cinq personnes âgées de l’Île ont été choisies pour recevoir le Prix de la personne âgée de l’année. Ces prix soulignent les réalisations et la contribution importante de Prince-Édouardiens âgés dans plusieurs sphères de la vie communautaire, y compris le bénévolat, les arts, la collecte de fonds, la participation à la vie collective, les réalisations professionnelles, le sport et d’autres activités.

Les récipiendaires du Prix 2012 de la personne âgée de l’année de l’Île-du-Prince-Édouard sont Garnet Buell, de Murray River, Joyce MacKenzie, de Charlottetown, George Olscamp, de Summerside, Antoine Richard, de Wellington et Doreen Wooder, d’Ellerslie. Comme je n’ai pas pu me rendre à la cérémonie, je transmets mes sincères félicitations à tous les récipiendaires.

Au fil des ans, ces personnes ont, chacune à leur façon, beaucoup apporté à leur collectivité. Elles ont fait d’innombrables heures de bénévolat dans leur localité, aidant de nombreuses personnes de tout âge, à différentes étapes de leur vie.

Chaque jour, des personnes âgées de tout le pays ont une grande influence dans leur collectivité. Elles partagent leur temps, leur savoir-faire et leur sagesse et servent de mentors et de leaders auprès de la jeune génération.

Puisqu’il s’agit de la deuxième Journée nationale des aînés du Canada, j’espère sincèrement qu’à mesure que l’année avancera, de plus en plus de collectivités canadiennes profiteront de cette occasion de célébrer et de reconnaître le rôle des aînés au sein de notre société.