Canada's Original Think Tank

La tragédie de L’Isle-Verte—La protection des aînés

La tragédie de L’Isle-Verte—La protection des aînés

La tragédie de L’Isle-Verte—La protection des aînés

La tragédie de L’Isle-Verte—La protection des aînés


Publié le 6 février 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Marie-P. Charette-Poulin (retraitée)

L’honorable Marie-P. Charette-Poulin :

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le 23 janvier dernier, les Canadiens et les Canadiennes se sont éveillés avec l’annonce tragique du terrible incendie de la Résidence du Havre de L’Isle- Verte. La perte de cette communauté est notre perte. Vingt-huit décès sont aujourd’hui confirmés et quatre personnes manquent toujours à l’appel.

Ce drame est un cri d’alarme, mais il n’est pas le premier. Au cours des cinq dernières années, sept incendies provoquant des décès ont eu lieu dans des résidences pour aînés au Canada. Au cours des deux prochaines décennies, le nombre d’aînés va doubler au Canada. On parle de problèmes, de crises, de fardeaux pour le pays au lieu de parler d’opportunités et d’urgence. Il s’agit d’une occasion en or pour le gouvernement fédéral de démontrer son leadership, en collaboration avec les provinces et les territoires.

Monsieur le leader du gouvernement au Sénat, pourriez-vous nous dire quel est le plan d’action ou la stratégie du gouvernement à ce sujet? Quels sont les moyens que le gouvernement fédéral entend prendre pour se préparer à ce changement démographique significatif?

Comment le gouvernement assume-t-il sa responsabilité envers les Canadiens et les Canadiennes plus âgés qui ont, individuellement et collectivement, contribué à construire le Canada, dans toutes les industries?

Veuillez s’il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité