Forum des sénateurs libéraux

Le championnat de la coupe universitaire de hockey masculin de SIC de 2016—Félicitations aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick

Le championnat de la coupe universitaire de hockey masculin de SIC de 2016—Félicitations aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick

Le championnat de la coupe universitaire de hockey masculin de SIC de 2016—Félicitations aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick


Publié le 13 avril 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, les Varsity Reds, l’équipe de hockey de l’Université du Nouveau-Brunswick, ont de nouveau triomphé. Que voulez-vous?

Le 20 mars, les Varsity Reds ont remporté leur cinquième médaille d’or en 10 ans lors du championnat annuel de hockey masculin organisé par Sport interuniversitaire canadien.

Les Varsity Reds ont vaincu les X-Men de l’Université St. Francis Xavier, tandis que les Huskies de l’Université Saint Mary’s, une équipe de la Nouvelle-Écosse, ont obtenu la troisième place en l’emportant sur les Huskies de la Saskatchewan.

Le dernier match de la saison a été disputé à Halifax. C’est dans cette ville que s’est déroulé le championnat. Quel parcours exceptionnel, et quel résultat, historique : les trois premières places du championnat universitaire ont été remportées par des équipes des provinces maritimes. C’est la toute première fois que des équipes universitaires du Canada atlantique occupent les trois premières positions lors des finales de ce tournoi canadien.

Le dernier match, disputé à Halifax, a attiré un nombre sans précédent de 43 513 partisans au Scotiabank Centre.

L’Université du Nouveau-Brunswick, ou UNB, a une longue et fière tradition d’excellence dans le domaine du sport de compétition. Les premières compétitions interclasses et interclubs y ont été organisées à partir de 1880. Le premier match de compétition documenté, qui remonte à 1897, opposait l’équipe de hockey de l’UNB à celle du détachement du Royal Regiment of Canada de Fredericton.

En 1906, l’UNB est devenue l’un des membres fondateurs de la Ligue intercollégiale de hockey des Maritimes, qui a été remplacée en 1910 par l’Association sportive intercollégiale des Maritimes. L’UNB a remporté son premier championnat de hockey intercollégial et interuniversitaire en 1998 et, depuis, elle a continué d’accumuler les médailles d’or et d’argent.

Fait important à souligner, Lesley Reddon, étudiante à l’UNB, a été la toute première femme à devenir gardienne de but d’une équipe de hockey masculine au Canada atlantique — elle jouait au sein de l’Association sportive interuniversitaire de l’Atlantique —, et elle est peut-être la première gardienne de but à avoir participé à une compétition sportive interuniversitaire au Canada.

Je tiens à féliciter les joueurs et les entraîneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et à leur offrir mes meilleurs vœux.

Des voix : Bravo!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*