Forum des sénateurs libéraux

Le décès de John Nuraney

Le décès de John Nuraney

Le décès de John Nuraney


Publié le 23 novembre 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Mobina Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à la mémoire d’un ami très cher, John Nuraney, ancien député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Il est décédé cette semaine à Vancouver, entouré de l’amour de sa famille. Voici quelques-uns des souvenirs que je garderai de John.

Quand je me suis présentée aux élections fédérales de 1993 et de 1997, John et son épouse, Gulshan, m’ont encouragée. Alors que des gens de ma communauté tentaient de me décourager, sous prétexte qu’une femme d’origine sud-asiatique ne pouvait pas se présenter comme candidate au Parlement canadien, John et Gulshan m’ont soutenue. Ils m’ont vivement encouragée à lutter pour réaliser mes rêves.

Honorables sénateurs, John avait émigré de la République démocratique du Congo pour s’installer au Canada en 1974. C’était l’un des Canadiens les plus fiers que j’aie jamais connus. Je me souviens encore de ce qu’il m’a raconté à propos de son arrivée ici.

Je me souviens d’avoir entendu John me raconter avec émotion que, avant son départ pour le Canada, le gouvernement de la RDC lui avait enlevé tous ses biens et sa citoyenneté.

Un instant plus tard, la sombre expression sur son visage faisait place à un sourire, et il me disait : « Mais aujourd’hui, nous sommes des Canadiens. Personne ne peut nous enlever notre citoyenneté! » Au Canada, il s’est refait une vie meilleure, pour lui et sa famille.

John a toujours su exprimer sa fierté d’être canadien, en particulier lorsqu’il a été élu député à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

En tant que député provincial, John n’a pas ménagé ses efforts pour les gens de sa circonscription. Que ce soit pour faciliter les réunifications familiales, trouver des emplois ou simplement écouter les gens lui parler de leurs épreuves et de leurs besoins, John s’est dépensé sans compter pour la population locale.

Mes pensées et mes prières accompagnent son épouse, Gulshan, ses enfants, Nick, Nimet, Alim, Naseem et George, ainsi que ses petits-enfants, Ilahyas, Jaedym, Ava et Aiden, qui étaient toute sa vie et tout son bonheur.

John, je sais que tu nous as quittés, mais nous gardons en nous ta voix et tes encouragements.

Tu vas me manquer, mon ami. Repose en paix.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*