Canada's Original Think Tank

Le Comité sénatorial de l’énergie dépose son étude sur l’utilisation et l’offre d’énergie dans les territoires

Le Comité sénatorial de l’énergie dépose son étude sur l’utilisation et l’offre d’énergie dans les territoires

Le Comité sénatorial de l’énergie dépose son étude sur l’utilisation et l’offre d’énergie dans les territoires

Le Comité sénatorial de l’énergie dépose son étude sur l’utilisation et l’offre d’énergie dans les territoires


Publié le 17 juin 2015
Nouvelles et photos par l’hon. Paul Massicotte

OTTAWA (17 juin 2015) – Aujourd’hui, le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a déposé son dernier rapport intitulé Énergiser les territoires du Canada.

Ce rapport de 60 pages traite des systèmes énergétiques actuels et cerne les obstacles et les opportunités qui se présentent dans chaque territoire pour ce qui est d’offrir aux habitants et aux entreprises une énergie abordable, fiable et durable.

Le rapport présente cinq recommandations que le comité estime nécessaire d’appliquer afin d’améliorer l’efficience et la conservation énergétiques, d’encourager les solutions collectives, de moderniser les infrastructures dans le secteur et de mieux coordonner les ressources fédérales en un centre névralgique. Le comité estime que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle pivot pour ce qui est d’aider les territoires à relever leurs défis en matière d’énergie tout en tirant parti des opportunités énergétiques afin de bâtir un Nord plus fort et plus prospère.

« À notre avis, l’efficience et la conservation énergétiques sont le meilleur moyen de réduire les coûts de l’énergie dans les territoires », a déclaré Richard Neufeld, président du comité. « Ce n’est que par une mobilisation forte des gouvernements fédéral, territoriaux, municipaux et autochtones et par l’octroi de ressources humaines et financières que les trois territoires canadiens pourront disposer d’une énergie abordable pour le chauffage et l’électricité. »

« La situation énergétique des territoires est certes complexe et multidimensionnelle, mais il faut y répondre par une action concertée pour assurer une accessibilité, une fiabilité et une abordabilité plus grandes des ressources, des systèmes et des biens énergétiques », a ajouté le sénateur Paul J. Massicotte, vice-président du comité.
Récapitulatif des recommandations présentées dans le Rapport 

  • Le gouvernement fédéral devrait élaborer un plan stratégique pour améliorer concrètement la conservation et l’efficience énergétiques dans les territoires.
  • Le gouvernement fédéral devrait fortement augmenter le financement accordé dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques dans le but de réduire la consommation de combustibles à grande intensité carbonique, d’accroître l’efficience énergétique et d’améliorer la viabilité économique des collectivités.
  • Le gouvernement fédéral devrait créer un centre fédéral du savoir axé sur la situation et les enjeux énergétiques des territoires.
  • Le gouvernement fédéral devrait faciliter l’acquisition, la modernisation et l’installation de centrales diesel dans les collectivités éloignées et hors réseau du Nord.
  • Le gouvernement fédéral devrait appuyer l’investissement dans l’infrastructure nécessaire à des projets énergétiques admissibles des territoires.

 

Faits en bref : 

  • Au cours de son étude entamée en mars 2014, le Comité a entendu 42 témoins, reçu de nombreux mémoires et effectué un voyage d’information dans les trois territoires, où il s’est entretenu avec des fonctionnaires, des chefs de communautés autochtones et des représentants des services d’électricité, d’entreprises et d’organismes environnementaux.

 

Liens connexes :

Cliquer ici pour l’infographique sur le rapport Énergiser les territoires du Canada.

5 choses que les Canadiens devraient savoir sur les comités du Sénat
Pour en savoir plus sur le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et son travail
Suivez les travaux du Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA ou en utilisant le mot-clic #SenCA.
Pour obtenir des nouvelles du comité sur Twitter, utilisez le mot-clic #ENEV.

 

Pour tout autre renseignement, prière de communiquer avec :

Lynn Gordon
Greffière du comité
613-991-3620
lynn.gordon@sen.parl.gc.ca

Nancy Durning
Communications du Sénat
613-995-1952
nancy.durning@sen.parl.gc.ca