Canada's Original Think Tank

La monarchie

La monarchie

La monarchie

La monarchie


Publié le 5 mars 2014
Votre période des questions par l’hon. Marie-P. Charette-Poulin (retraitée)


Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.


L’honorable Marie-P. Charette-Poulin :

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

D’abord, j’aimerais dire que je suis très heureuse que les Canadiens aient répondu si rapidement à l’invitation du caucus libéral au Sénat à soumettre des questions qu’ils aimeraient que nous posions durant la période des questions.

C’est la première fois que je participe à cette initiative, monsieur le leader. J’aimerais remercier Marc Vallée, d’Ottawa, pour sa question sur la monarchie. Il demande ce qui suit :

Alors que nous vivons la fin du règne de la reine Elizabeth, est-il possible pour les parlementaires canadiens de consulter publiquement les citoyens canadiens afin de connaître leur intérêt pour la monarchie, et de discuter de la possibilité de son abolition?

Personnellement, l’amitié qui unit le Canada à la famille royale me plaît.

Je crois fermement que la consultation constitue le fondement d’une démocratie saine, et je veux demander au leader, au nom de M. Vallée, si le gouvernement envisagerait de consulter la population sur cette question.

Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité